Macron annonce une réforme de l’enseignement français à l’étranger pour l’automne

crédit: France Diplomatie

Emmanuel Macron a eu quelques mots au sujet des Français de l’étranger dans son discours devant les ambassadeurs français, lundi 27 août.

Une réforme de l’enseignement français hors de France sera annoncée à “l’automne“, a déclaré le chef de l’Etat, lors de la traditionnelle Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices à Paris. La réforme sera basée sur le rapport commandité fin juillet par Matignon à la députée Samantha Cazebonne (LRM- Espagne, Portugal, Andorre et Monaco). Elle doit permettre de doubler le nombre d’élèves scolarisés dans le réseau d’enseignement français à l’étranger à l’horizon 2030, conformément aux voeux formulés par le président lors de la Journée de la Francophonie le 20 mars.

L’annonce intervient dans un contexte de coupures budgétaires affectant l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), qu’Emmanuel Macron veut transformer pour étendre son réseau d’établissements.

Outre cette annonce, il a réaffirmé vouloir “aller au bout” des “simplifications attendues par nos concitoyens en termes de démarches administratives et de vote en ligne” et impliquer les Français de l’étranger dans son programme de réformes. “Les communautés françaises à l’étranger sont une richesse, une force. Nos réformes doivent leur être expliquées. Elles doivent aussi être portées par elles“.

Voir l’intégralité du discours