Avec Maison Macha, la Franco-roumaine originaire d’Israël Macha Eliad s’est spécialisée dans la pâtisserie vegan. Une tendance de plus en plus forte en Californie, où la pâtissière souhaite jouer la carte du savoir-faire français.
« La pâtisserie végétale ou vegan, sans protéine animale, connaît un nouvel engouement à Los Angeles, explique Macha Eliad. Mais tout ne se vaut pas. Je viens d’une famille qui a toujours cuisiné, je n’ai jamais cessé de pâtisser et me suis lancée il y a un an dans cette toute nouvelle aventure en faisant confiance à mes goûts, à ma culture pâtissière française et à mon énergie ! »
Après 20 ans passés à Paris comme avocate dans le cinéma, Macha débarque en 2017 à Los Angeles. « Je m’ennuyais en France. J’ai l’âme gipsy et j’aime les challenges… alors je suis partie, d’abord seule, ai trouvé un premier job au sein d’une société de distribution de films et me suis faite embaucher chez Fox au sein de l’équipe internationale. J’ai fait rapatrier mon mari perchiste et sportif de haut-niveau et mes enfants, et profité du rachat de Fox par Disney (ndlr, en mars 2019) pour me lancer un nouveau défi qui s’aligne avec mes envies et qui puisse servir ma créativité. »
Formée auprès des équipes de Rodolphe Landemaine, le fondateur des boulangeries-pâtisseries Maison Landemaine et récemment lancé sur la pâtisserie végétale, conseillée par Linda Vongdara, référence en la matière, et consultante auprès de Pierre Hermé, Macha Eliad ouvre finalement son premier laboratoire à Culver City. « J’aurais pu appeler quelques amis investisseurs et lancer mon business, mais j’ai voulu faire autrement : repartir à zéro, gravir toutes les étapes, bien cerner le marché… ».
Dans ses cuisines, Macha prépare toutes ses recettes, « du fait maison, sans achat de matière industrielle, explique-t-elle. Je veux manger ce que j’aime, selon mes goûts, j’ai donc imaginé toute une série de tartes végétales et sans gluten : la Key Lime avec sa meringue parmi mes spécialités, la version framboise, crème vanille et pistache, celle tout chocolat à partir de chocolat français ou la version noix de pecan allégée en sucre. » Des recettes qu’elle propose à la vente directement depuis son labo, les vendredi après-midi et dimanche matin (au 9626 Venice Boulevard) ou sur les marchés.
Pour rencontrer Macha et goûter à ses spécialités végétales, direction le Farmers Market de Manhattan Beach, un quartier où elle a élu domicile et où elle vend ses produits tous les mardis de 11h à 15h. « Un rendez-vous qui me permet de rencontrer mes clients, de connaître leurs goûts, leurs envies, leurs commentaires aussi, raconte Macha. Et une étape fondamentale avant un autre défi pour 2022 : ouvrir à Culver City ou ailleurs, une boutique permanente. »
En attendant, Macha s’est aussi mise à la viennoiserie. « L’art du croissant appartient aux Français, explique-t-elle, en esquissant un grand sourire. Nous avons grandi avec les meilleures viennoiseries au monde et même si je n’ai pas l’expérience de certains boulangers, j’ai l’exigence du goût, et je fabrique toutes mes créations avec amour. »
Depuis quelques semaines, Macha a su séduire l’une des adresses stars de West-Hollywood, Besties Vegan Paradise, prisée des gens du cinéma, et invite ses pains au chocolat et croissants sur les meilleurs marchés vegans de Los Angeles. « Je n’ai plus une minute pour moi, je suis 100% self-woman, je gère seule toute la pâtisserie, la famille, le Shopify, la com et l’Instagram… une vie dictée par ma vraie passion et où j’avance avec le soutien et l’encouragement des femmes. Une communauté d’entrepreneuses et de personnalités que je n’aurais pas trouvé en France. »