-M- : “Je veux vivre mon concert à New York”

Agenda

Du 21 juin 2014

Au 21 juin 2014


Concert de -M- et Émilie Simon


Le 21 juin à partir de 19h


Central Park,  Rumsey Playfield


Entrée 69e et 5th Avenue


Gratuit


Infos ici


 

“C’est la première fois que je me produis à New York. Et comme tout le monde, j’adore les premières fois”.  Matthieu Chedid – M – ne fera pas ses premiers pas new-yorkais dans n’importe quel cadre. Il sera à Central Park, où il viendra à la Fête de la Musique le 21 juin, avec Émilie Simon.

“Un ami m’a dit que c’était un endroit magique”, s’enthousiasme l’artiste. Un cadre d’exception donc pour un concert où le chanteur interprètera les titres qui ont fait sa gloire, tous albums confondus. “Quand on m’a proposé ce concert, ça m’a plu”, confie-t-il, excité, même si il n’est pas sûr de comprendre les raisons de cette invitation. “Je fais peut-être partie de ces artistes qui représentent la France à l’étranger”.

Certes, il n’a pas “encore rencontré New York”, comme il le dit, mais l’Amérique du Nord n’est pas un territoire inconnu pour lui. C’est un habitué de Montréal où il se produit régulièrement “depuis ses débuts” et de Los Angeles. “Il y a plein de studios d’enregistrement là-bas et j’ai beaucoup travaillé avec des artistes comme Vanessa Paradis qui y étaient”, explique-t-il.

Quand on lui demande si le marché américain l’intéresse, l’artiste répond avec cette nonchalance qui le caractérise qu’il se “méfie du rêve américain”. Son truc? Profiter du moment.J’ai envie de vivre ce concert à New York, pas d’être dans un leurre, confie le chanteur. Je me contente de ce que j’ai, qui est déjà exceptionnel”

D’ailleurs, il ne se fait pas d’illusions. “J’ai l’impression qu’il manque quelque chose à ma musique pour toucher le public américainLe français est toujours un peu décalé aux États-Unis”.

Attaché à sa langue maternelle, le chanteur n’a pas prévu d’interpréter de titres en anglais, samedi. “Est-ce que la langue française peut toucher les étrangers? C’est ce que je veux faire, explique-t-il. La performance musicale rassemble”. Car il ne faut pas l’oublier, Matthieu Chedid est multi-instrumentiste. S’il se consacre à la guitare sur scène, il réalise la plupart des partitions de ses morceaux en studio.

Réputé pour ses shows originaux, -M- avoue avoir “quelques petites idées derrière la tête” pour le concert du 21 juin. “J’ai vu le dernier concert de Prince à Paris qui m’a inspiré un nouveau set, glisse-t-il. Le spectacle risque d’être assez exclusif. Je pressens que ce sera un grand moment”. On l’espère aussi !

 

Agenda

Du 21 juin 2014

Au 21 juin 2014


Concert de -M- et Émilie Simon


Le 21 juin à partir de 19h


Central Park,  Rumsey Playfield


Entrée 69e et 5th Avenue


Gratuit


Infos ici