“M” aux Vieilles Charrues New York: “L’âme bretonne sera présente”

Agenda

Du 1 octobre 2016

Au 1 octobre 2016


La dernière fois que Matthieu Chedid est venu à Central Park pour chanter, la sécurité a failli ne pas le laisser passer. C’était en juin 2014, et la star française se produisait pour la première fois à New York, dans le cadre de SummerStage. “Je n’avais pas de papiers d’identité. Ils ne voulaient pas que je rentre. Ils ne voulaient rien entendre” .

Pas rancunier, “M” fera son retour sur la même scène de SummerStage ce samedi 1er octobre pour la première édition des Vieilles Charrues New York, un festival dont il fait partie des têtes d’affiche avec le DJ The Avener. L’artiste est un habitué des Vieilles Charrues de Carhaix. “J’ai participé à huit reprises, glisse-t-il. Ce sont de grands rendez-vous, des moments dans ma vie. Les Vieilles Charrues ponctuent mes tournées. Il se passe quelque chose de fort quand j’y vais. J’ai eu la chance d’être adopté. Ce sont des grands-frères pour moi. ”

Sa relation avec le festival breton doit beaucoup au “lien familial” qu’il entretenait avec son fondateur, Jean-Philippe Quignon, décédé en septembre 2012. “M” lui a rendu un hommage émouvant lors du festival de 2013, en entonnant “La Belle étoile” .

Nous avons grandi ensemble aux Vieilles Charrues, et nous y avons eu beaucoup d’expériences ensemble” , confirmait le patron des Vieilles Charrues, Jérôme Tréhorel, dans une interview la semaine dernière à Frenchly, l’édition anglophone de French Morning.

Quand les organisateurs ont proposé à “M” de troquer Carhaix pour Central Park, il n’a pas hésité. Même s’il sait que “ça sera différent” . En France, les Vieilles Charrues ont attiré cette année 278.000 festivaliers. Un record pour courronner les 25 ans du rendez-vous. À Central Park, SummerStage ne peut accueillir qu’un maximum de 5.000 personnes et les festivités ne se déroulent que sur une demi-journée, à partir de 4pm.

L’âme bretonne sera présente. Il y aura des drapeaux bretons. Ça va mettre une ambiance… J’ai quand même le sentiment qu’on va retrouver l’âme des Vieilles Charrues” , veut-il croire. Sur scène avec deux musiciens, il promet “des chansons que les gens connaissent” , sans en dire plus. “Je vais attendre d’être sur place” pour déterminer le programme. En tout cas, ce n’est pas la dernière fois que les New-Yorkais entendront parler de “M” . “Je suis sur un projet avec des musiciens maliens et il se peut qu’on passe à New York. 

 

 

 

 

 

Agenda

Du 1 octobre 2016

Au 1 octobre 2016