Le Lycée international de Houston prépare sa première rentrée

Inauguration du LIH avec Karine Pousset (directrice de l'école) et le consul Sujiro Seam (crédit: LIH)

En savoir plus

Lycée international de Houston
15950 Park Row Dr, Houston
(832) 474-1013
Site ici

Tout est prêt pour accueillir les élèves. Les équipes sont là. Le chantier n’est plus un chantier: c’est une école“. Karine Pousset fait référence au tout nouveau Lycée international de Houston (LIH), un établissement fondé et dirigé par cette conseillère pédagogique. Il a été officiellement inauguré le 14 juillet en présence du consul général Sujiro Seam. “Tout à fait sereine“, la directrice de l’école prépare avec son équipe la première rentrée de l’école, le 21 août. “Le campus est beau et prêt à accueillir les élèves dans de bonnes conditions. J’ai choisi les familles. Elles ne sont pas là pour faire une école, mais pour faire une communauté“.

Selon Karine Pousset, le nombre d’inscriptions “dépasse bien la centaine“, ce qui est “assez inhabituel dans le réseau nord-américain” pour un nouvel établissement. “Nous serons en mesure d’ouvrir tous les niveaux de la petite section maternelle jusqu’à la troisième“, précise-t-elle, indiquant que certains niveaux auront plus d’une classe. “Je ne suis pas surprise par la demande car nous avions fait une grosse étude de marché. Nous savions qu’il y avait un besoin provenant des familles locales et des compagnies pétrolières“.

Située au coeur de l’Energy Corridor de Houston, l’école bilingue privée, où l’enseignement aura lieu en français et en anglais, veut capter les nombreuses familles d’expatriés travaillant dans les entreprises énergétiques locales, qui ont soutenu le projet depuis le début. 90% des élèves inscrits sont Français, selon Karine Pousset, les 10% restants sont constitués de familles du monde entier. Trente-deux nationalités sont représentées au sein des effectifs de rentrée. Propriétaire d’un terrain de 10 acres, l’école peut accueillir 600 élèves, mais une extension doit permettre à l’avenir de porter cette capacité à 2.000.

L’équipe de l’école veut aussi décrocher l’homologation de l’Education nationale, dont elle suit le programme. “L’école correspond à une demande réelle de la part des expatriés, justifie-t-elle. On répond aux exigences de l’Éducation nationale en termes de programme et de structure de l’éducation“.

Dès maintenant, Karine Pousset souhaite faire du Lycée international de Houston un “pôle culturel” accueillant dans ses locaux des événements organisés par des associations “françaises, francophones et francophiles” de la région. À la demande du consul, l’établissement a notamment accueilli la célébration du 14-Juillet, en présence “plus de 1.500 personnes“.

En savoir plus

Lycée international de Houston
15950 Park Row Dr, Houston
(832) 474-1013
Site ici