Le Lycée International de Houston ouvrira ses portes cet été

Infos pratiques

Lycée International de Houston

15 950 Park Row Dr – Houston,TX 77084

Site Web

Et voici une preuve de plus que l’éducation bilingue français-anglais a le vent en poupe à Houston. Le Lycée international de Houston, qui accueillera des enfants de la petite section maternelle jusqu’à la Terminale, doit ouvrir ses portes le 21 août. Les inscriptions sont ouvertes.

Le projet est ambitieux. Avec 10 acres, les infrastructures sont taillées pour accueillir jusqu’à 2 000 élèves. L’école pense en avoir autour de 200 la première année. « On est déjà proche d’avoir assez d’inscrits pour remplir une classe sur chacun des quatorze niveaux», précise Karine Pousset, la directrice de ce nouvel établissement.

Dans tous les cas, les classes seront limitées à un maximum de quinze élèves par classes. « Nous mettons l’accent sur l’excellence et notre philosophie est de mettre l’enfant, et non l’élève, au cœur de la pédagogie. » Et cela se traduit dans le matériel innovant mis à disposition. L’école inclut au sein de ses programmes l’utilisation de supports numériques variés (iPads, portables…) « A la place des tableaux blancs interactifs, nous utilisons les peintures interactives qui ont des surfaces illimitées au sein des classes et dont les projecteurs spécifiques sont utilisés à leur plus haute capacité. » Une première au Texas.

Le projet est dans les cartons depuis longtemps. « C’est une idée qui se murît sur des décennies. » Conseillère pédagogique, professeur des écoles, formatrice de l’Education Nationale, enseignante à l’université Paris XII, Karine Pousset est dans le circuit depuis 24 ans. On lui a déjà proposé de créer une école dans un autre Etat il y a une dizaine d’années. « Mais j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience. »

La demande pour ce nouvel établissement est venue de nombreux parents mais aussi de professeurs et d’investisseurs. Car un tel projet nécessite forcément de gros moyens et permet, outre la rentabilité financière, de participer à la construction d’un héritage. « Je leur propose de faire de cette école un pôle cultuel pour toutes nos communautés. Les salles de classes et les espaces seront ouverts pour des évènements. »

Côté pédagogique, l’école suivra un modèle de bilinguisme progressif. L’anglais devient de plus en plus présent au fur et à mesure de la scolarité. « De 80% d’exposition à la langue française en maternelle, on passe à 50% à partir du CM1 ». Les maths et les sciences sont enseignées dans les deux langues tandis que seuls l’éducation civique et le sport sont totalement en anglais. Un enseignement doux de l’espagnol commence dès le CM1 avec deux heures par semaine.

L’établissement propose le programme scolaire du Ministère de l’Education Nationale complété par les programmes américains. Le tout enseigné en français et en anglais. « On prend le meilleur des deux mondesL’Education Nationale demande de faire le programme mais ne spécifie pas dans quelle langue

Tous les professeurs de français sont natifs et certifiés par l’Education Nationale. « Avec un maximum de 50% des classes en anglais, nous prônons un bilinguisme équilibré car notre objectif principal reste le français». D’ailleurs, l’école s’adresse uniquement à des élèves de langue française à partir du CP. Elle proposera au terme du cursus le baccalauréat et le bac franco-américain (BFA). Ce dernier permet à leur titulaire d’intégrer plus facilement une université américaine.« L’école sera seulement la quatrième du pays préparant à la fois au Bac et au Bac franco-américain (BFA) », se félicite la directrice.

Une réunion d’information est prévue dans le courant du mois de mars.

 

Infos pratiques

Lycée International de Houston

15 950 Park Row Dr – Houston,TX 77084

Site Web