Le Centre culturel du Lycée français de New York célèbrera la journée internationale de la francophonie par un concert français et créole, le lundi 20 mars prochain. En partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ce « concert de voix francophones » réunira la chanteuse guinéenne Natu Camara et l’artiste haïtien Hervé Coeur. La soirée sera présentée par Aline Afanoukoé, journaliste et productrice qui anime, de sa voix grave reconnaissable entre toutes, la chronique musicale dans le 7/9 sur France Inter.
Natu Camara, surnommée par ses fans la Tina Turner guinéenne, est l’une des plus brillantes chanteuses de sa génération en Guinée. Accompagnée de son groupe, elle présentera son premier enregistrement solo, « Dimedi » (« enfant » en soussou), mélange d’afro-rock, de pop et de soul. L’album a été enregistré au Mali avec plusieurs musiciens issus du groupe de Salif Keita, la « voix d’or de l’Afrique ».
Quant à Hervé Coeur, installé à New York depuis qu’il a quitté Haïti, il s’est fait connaître auprès du public français en chantant à l’Olympia, la Cigale ou encore au Trianon. Sa musique, empreinte à diverses cultures, fait le lien entre les influences des États-Unis, de la France et de son pays natal. Il a notamment repris les chansons de grands artistes français comme « L’encre de tes yeux » de Francis Cabrel (vidéo ci-dessous).
Le concert commencera à 6:15pm. Billets à réserver ici ($30, gratuit pour les moins de 17 ans). 4 places sont offertes aux lecteurs de French Morning. Écrire à Pascale Richard, Directrice du Centre culturel du Lycée : [email protected].