L’Upper West Side à l’heure du thé

Infos pratiques

 

Le site du Palais des Thés

194 Columbus Avenue, entre les 68e et 69e rues, 646-664-1902

“Bonjour, bienvenue au Palais des Thés”. Accueil agréable et musique “zen”, la boutique fraîchement installée sur Columbus Avenue, entre la 68e et la 69e rue, a déjà compris comment plaire aux clients de l’Upper West Side…  On propose même un “thé du jour” à chaque personne qui pousse la porte du magasin, une manière de “transporter le visiteur”, dit-on, vers les plantations du Darjeeling ou d’autres contrées lointaines.

« 194 Columbus Avenue », c’est la première adresse new-yorkaise de la marque, qui cherchait à s’implanter dans la Grosse Pomme depuis quelques temps. Avec déjà 29 boutiques dans le monde, le Palais des Thés veut aujourd’hui renforcer sa présence sur le marché américain. De 2003 à 2007, une franchise avait ouvert à Beverley Hills mais une “erreur de partenariat” l’a poussée à fermer. Les produits sont toujours vendus dans l’épicerie fine Monsieur Marcel à Santa Monica et au Gourmet Table de Miami.

“Nous visons une clientèle familiale, résidentielle et forcément un peu aisée vu notre emplacement. Notre but est de faire découvrir aux clients des thés exceptionnels qu’ils ne pourront découvrir ailleurs”, explique Aurélie Bessière, manager de la boutique de l’Upper West Side et nièce de son fondateur, François-Xavier Delmas.

La particularité du Palais des Thés : son authenticité. Depuis 25 ans, c’est au coeur de l’Asie que la marque  s’aventure tous les ans pour dénicher la perle rare. “Nous recherchons toujours de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs. Cela nous permet de rencontrer les petits producteurs qui n’exporteraient pas sans notre aide, et de favoriser ce commerce équitable”, précise Aurélie Bessière.

Parmi les thés vendus, des “grands crus”. “Comme pour le vin, le thé aussi a ses crus d’exception. Des feuilles aux odeurs rares, produites en petite quantité“, poursuit-elle. Thé noir d’Inde, Thé aux 7 agrumes, Thé du Tigre, Darjeeling ou encore Grand Yunnan Impérial (Chine) : aussi précieuse que ludique, la boutique organise ses produits avec des codes couleurs selon les origines des feuilles de thés. “Pour que le client puisse s’y retrouver plus facilement et sache d’où vient le thé qu’il achète ou bien à quel endroit rechercher un thé qu’il veut trouver”.

Le Palais des Thés ouvrira un deuxième établissement new-yorkais, dans le quartier de SoHo (156 Prince Street), en décembre.

 

 

 

Infos pratiques

 

Le site du Palais des Thés

194 Columbus Avenue, entre les 68e et 69e rues, 646-664-1902