(Article partenaire) La nouvelle tortue préférée des enfants arrive à New York. Lupita et ses amis, livres trilingues français-anglais-espagnol lancés par l’auteure et éditrice française Keren Benoliel, débarquent pile à l’heure pour la rentrée. Un bonheur pour les familles expatriées qui veulent que leur enfant conserve la maîtrise de plusieurs langues, ce qui s’avère parfois difficile.
En expatriation, la langue peut vite devenir un problème pour les enfants. Soit ils ne s’adaptent pas facilement à leur nouvelle langue, soit il s’y adaptent complètement et oublient leur langue maternelle. Ce véritable casse-tête pour les parents a maintenant une solution : avec les livres Lupita et ses amis, vos enfants continueront à pratiquer plusieurs langues et à enrichir leur vocabulaire tout en s’amusant ! Ils embarquent avec Lupita dans des aventures multicolores qui éveillent leur curiosité et les font grandir.
“Les livres Lupita et ses amis ont été écrits en suivant la tradition de la littérature française pour enfants”, explique Keren Benoliel. Le vocabulaire est riche, des mots savants et des références culturelles sont injectées dans le texte. “Nous croyons que l’utilisation d’un vocabulaire choisi, dans un bon registre de langage, permet aux enfants d’apprendre en permanence. Ils comprennent facilement que toute langue a ses codes, son charme, son rythme et sa mélodie.”
Ainsi l’enfant s’instruit, et surtout pose des questions : de là naissent des moments de partage privilégiés entre les parents et l’enfant.
Keren Benoliel, auteure, directrice artistique et éditrice française, est loin d’avoir eu un parcours classique. Journaliste de formation, elle a pratiqué ce métier pendant 20 ans en le conjuguant avec de nombreux projets trépidants dans le monde du cinéma et de la mode. Passionnée de voyage, elle collectionne les folles aventures aux quatre coins du monde. Il y a un peu plus de huit ans, elle s’installe à Buenos Aires pour y fonder une famille.
Soucieuse de transmettre sa culture française à ses enfants franco-argentins, Keren Benoliel reprend alors l’écriture pour créer des histoires en français pour ses enfants. Après avoir été témoin et émue de l’enthousiasme de ses enfants pour ses histoires, Keren décide de les partager avec d’autres enfants, et pourquoi pas partout dans le monde…
C’est ainsi qu’elle crée la maison d’édition Quel Toupet!, afin de distribuer ses livres pour enfants dans le monde : déjà disponibles à Buenos Aires, Paris, New York, Londres, mais aussi à Tel Aviv, au Chili, en Uruguay et en Colombie, ils le seront prochainement au Japon !
Entrepreneure courageuse, elle s’est lancée dans cette aventure seule, et a bravé tous les obstacles. “C’était un peu David face à Goliath, se rappelle Keren Benoliel. J’étais en face de grandes maisons d’édition. J’étais toute seule au début puis avec une toute petite équipe, mais je n’ai pas renoncé. Je croyais en mon projet et je suis convaincue que lorsque l’on fait les choses avec passion, détermination et volonté, peu importe la taille des défis ou des obstacles, les projets finissent toujours par aboutir.”
C’est en effet ce qui s’est passé pour l’auteure, qui distribue aujourd’hui avec une grande fierté la deuxième édition de ses livres à travers le monde. “Ce n’était pas gagné car, à l’époque, l’idée d’éducation bilingue en était encore à ses balbutiements. Nous avons eu un coup d’avance sur ce terrain-là, et ça a merveilleusement bien pris.”
Chez French Morning, nous sommes bien décidés à suivre les aventures de Lupita, mais aussi celles de Keren ! De nombreux projets se profilent pour cette Française hyperactive, avec notamment une participation à la Bilingual Fair de New York le 23 novembre, un programme d’apprentissage du français bientôt lancé en partenariat avec l’Alliance Française de Buenos Aires, et le projet fou de faire lire les aventures de Lupita au royal baby !
“Le premier livre de la collection que j’ai écrit et publié s’appelle Lupita et son ami Artchi et parle d’un petit garçon roux adorable et créatif. Quand j’ai appris la naissance du petit Archie, dernier bébé royal du Royaume-Uni, et ses petits cheveux roux, je me suis dit que c’était un signe ! Comme j’aime ce genre de projets fous, j’ai sauté sur l’occasion : je viens de faire envoyer la collection au Buckingham Palace. Vous imaginez si la famille royale devenait fan de Lupita ?” Une affaire à suivre !
Retrouvez Keren et Lupita sur Instagram et sur Facebook, et achetez les livres de la collection Lupita et ses amis à New York aux adresses suivantes :
—————-
Note: “Article partenaire” écrit par French Morning sur commande d’un partenaire annonceur