Omar Sy et Lupin font un carton aux Etats-Unis. Sortie le 8 janvier, la série caracole en tête des classements, devenant la première série TV française à atteindre le top10 sur Netflix US (elle est classée numéro 3 au moment de l’écriture de cet article).
Inspirée du “Gentleman cambrioleur” de l’écrivain français Maurice LeBlanc, “Lupin, dans l’ombre d’Arsène” est la première saison en 5 épisodes de la série. L’histoire suit Assane Diop (Omar Sy), un jeune immigré sénégalais qui prend le personnage d’Arsène Lupin comme modèle après que son père ait été emprisonné (et se soit suicidé par la suite) pour un crime qu’il n’a pas commis. La série est un conte sur le thème de la vengeance, avec des personnages familiers: le justicier solitaire, le flic qui sent les choses mais qu’on ne prend pas au sérieux, et le vieux blanc riche et méchant. Tout y est: trahisons, séquences de bagarres dans le train, fausses barbes et vestes de costume réversibles, et -bien entendu- un collier de diamants qui disparaît.
Brillante et loin des clichés, la série se savoure comme un livre favori lu pour la énième fois: même si on sait à quoi s’attendre, l’adrénaline fait toujours son effet au bon moment. Magnétique, Omar Sy déplace son imposant physique avec une légèreté de gentleman, agrémentée d’une généreuse dose de panache, d’une garde-robe impeccable et d’un adorable sourire de voyou. Sa nonchalance et son humour contrastent avec l’histoire, bien plus sombre.
La morale du “gentleman cambrioleur”, plus d’un siècle après les ouvrages de Leblanc, est mise au goût du jour, comme lorsque Assane convainc une vieille parisienne de lui remettre des bijoux que son mari a obtenu au Congo belge. “Les gens du pays étaient assis sur une fortune“, dit-elle. “Ils n’ont pas réalisé. Nous nous sommes servis“. C’est exactement ce que fait Assane en empochant les objets de valeur de la femme. Quand au talent de l’original Arsène Lupin pour le camouflage et le déguisement, il prend un tout autre sens lorsque le caméléon en question est un immigrant sénégalais noir vivant en France, confronté à son invisibilité sociale…
“Lupin” est autant un thriller qu’une comédie. Il sait à quoi s’attend son public et s’amuse à subvertir ses attentes. Comme le jeune Assane, nous terminons la série en trépignant d’impatience de connaître la suite. Bonne nouvelle: la deuxième saison a déjà été tournée et devrait sortir dans les prochains mois.