Dix-huit ans après leur arrivée à Los Angeles, Ludivine et Samuel Bellahsen viennent d’ouvrir leur boulangerie-pâtisserie Ludivine Paris dans le quartier de Rancho Park (proche de Century City). Une boutique à la façade bleue et or, plantée de parasols, juste à quelques blocks du Lycée Français sur West Pico Boulevard, où venir goûter aux bons cannelés et gourmandises françaises.
« Notre histoire est liée à notre rencontre en fac de Droit à Paris, raconte Samuel. À la fin de notre cursus, nous avons voulu tenter l’aventure aux États-Unis, et nous nous sommes retrouvés à Los Angeles, moi au sein du service juridique d’une marque de jeans, mon épouse auprès d’un cabinet d’avocat. »
La naissance de leur seconde fille leur fait prendre un nouveau virage. « La cuisine a toujours fait partie de notre quotidien et de nos passions, poursuit Samuel. J’ai grandi avec un papa à la tête d’une maison d’édition spécialiste des ouvrages de cuisine et Ludivine progressait dans sa confection de gâteaux. De fil en aiguille, un nouveau projet de vie nous a tendu les bras et nous nous sommes lancés. »
Pour se différencier, Ludivine a une idée toute trouvée : réinventer la recette du cannelé sans rhum. La recette fait mouche auprès de son entourage, Américains inclus. « Une version qui donnait l’impression de croquer dans une crème brûlée gorgée de vanille », résume Ludivine. Partie quelques mois se former en France chez Alain Ducasse et Lenôtre, l’apprentie-pâtissière revient chargée de nouvelles techniques. « Une façon d’être légitime avant de se lancer véritablement », dit-elle.
De retour à Los Angeles, les choses s’accélèrent. Monsieur Marcel, l’épicerie française culte de The Originals Market, passe commande des cannelés nouvelle génération. Suivront les financiers, vendus par trois dans d’élégants packagings. Les contrats s’enchaînent avec Sofitel, Petrossian avant le coup de poker remporté avec Erewhon, le supermarché du bio ultra tendance à LA. « Je suis arrivé au culot, sans rendez-vous, raconte Samuel, en leur adressant : “Please give me tow minutes of your time, I come in peace with sweets” et cela a pris ! ».
Avec l’envie de démocratiser la pâtisserie française sur le marché américain, le duo français élargit sa palette. La madeleine à la fleur d’oranger et au miel-citron connaît le même succès que les cannelés. Des tartes de saison s’invitent à leur carte traiteur. La crise du Covid convainc le duo de réaliser leur rêve. En septembre 2021, ils ouvrent leur première boutique et laboratoire au 10509 West Pico Boulevard, à quelques pas du Golf de Rancho Park, et proche du Lycée Français.
« Ludivine Paris est un hommage à la France et à Paris, résume Samuel. Une ambassade où nous travaillons de façon artisanale toutes nos créations. » L’adresse où retrouver les classiques cannelés, stars de la maison, et leurs déclinaisons fourrées à l’abricot, la framboise ou au matcha, où redécouvrir les chouquettes de notre enfance, saliver devant un opéra, un éclair au chocolat, commander une tarte caramel pécan ou chocolat. La terrasse ouvre aussi au déjeuner, le cadre parfait pour une salade, un sandwich parisien ou une bonne quiche aux champignons.
Ludivine Paris
1059 W Pico Boulevard.
Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 17h, le samedi et dimanche de 8h à 15h.
Tél. 424 832 7166