Rassembler, pendant deux jours, tous ceux qui agissent pour sortir les jeunes de la très grande pauvreté, c’est l’ambition du Forum international sur l’inclusion des jeunes (YIIF) que l’association LP4Y (Life Project 4 Youth) organise à Brooklyn. Les mercredi 18 et jeudi 19 octobre, les représentants d’entreprises, de fondations, d’ONG, des experts et des jeunes partageront leurs expériences de terrain et les solutions concrètes qu’ils ont trouvées pour favoriser la réinsertion des jeunes marginalisés. Un forum en marge de la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté.
Les participants pourront notamment entendre les témoignages de Mamadou, un réfugié guinéen engagé pour la justice sociale en France; de Dian, devenu graphiste après avoir grandi dans un bidonville de Jakarta; Laxmi racontera son combat pour l’égalité des sexes en Inde grâce à sa passion de la danse; ou encore Soumayraa, fondatrice d’une ONG au Liban, expliquera comment elle vient en aide aux femmes dans les zones rurales.
Créée il y a près de 15 ans par des Français de Westchester, LP4Y vient en aide à des jeunes adultes de 17 à 24 ans en très grande difficulté en les insérant dans le monde de l’entrepreneuriat. Elle regroupe aujourd’hui 17 organisations dans 14 pays dont les États-Unis et la France. Grâce à ses bénévoles et généreux donateurs, l’association a pu sortir de l’exclusion plus de 6500 jeunes en leur permettant d’acquérir des compétences professionnelles.
Détail des tables rondes, séances de discussion et activités, et inscription : ici (inscription gratuite mais obligatoire).