Dans le Lower East Side, un avant-goût de la Lowline

Infos pratiques

 

Lowline Lab

Ouvert le samedi et le dimanche, de 11am - 5pm

140 Essex Street, entre Rivington et Stanton

Gratuit

Site ici

C’est sans doute l’attraction qui fait le plus fantasmer les New-Yorkais. La Lowline ne doit voir le jour qu’en 2020, mais un aperçu de ce parc souterrain révolutionnaire est accessible depuis octobre dans le Lower East Side.

Le Lowline Lab, le nom donné à cette vitrine, se trouve dans un ancien bâtiment de l’Essex Street Market, à quelques blocks du site du futur parc. Ce dernier doit ouvrir dans une ancienne station de tramway sous Delancey Street, vestige du temps où ils étaient courant à New York. Cette station, ouverte en 1908, est fermée depuis 1948 quand le tramway qui passait sur le pont de Williamsburg s’est arrêté.

Le “Lab” a pour objectif d’informer les visiteurs sur la technologie utilisée pour faire pousser des plantes sous terre, mais aussi à donner un avant-goût de ce que sera la Lowline, le projet un peu fou d’un ancien ingénieur-satellite de la NASA et d’un ex-employé de Google. Passé les portillons d’accès de subway dans l’entrée, chacun peut en effet déambuler dans un petit jardin, sagement posé au milieu d’une grande salle. Là, 3.000 plantes – des espèces rares mais aussi de la menthe et du thym – sont nourries par une technologie optique complexe qui “capte” la lumière de l’extérieur tout au long de journée et la propage au sein de la pièce.

Vous aurez vite fait le tour car l’aperçu ne fait que 5% de la surface finale de la Lowline, mais cela sera assez pour vous donner envie de voir le projet fini. La Ville de New York et la MTA, gestionnaire des transports publics, doivent encore donner leur feu vert pour que la construction commence en 2017. En attendant, le “Lowline Lab” n’est ouvert que le samedi et le dimanche, mais attire en moyenne 1.000 visiteurs par week-end. Accès gratuit.

 

Infos pratiques

 

Lowline Lab

Ouvert le samedi et le dimanche, de 11am - 5pm

140 Essex Street, entre Rivington et Stanton

Gratuit

Site ici