À Santa Monica, l’entrepreneur français Erik Chol et son épouse Florence viennent d’investir le rooftop du mall Santa Monica Place avec leur restaurant Loulou, en lieu et place du Sonoma Wine Garden. Une cuisine aux couleurs méditerranéennes qui fait déjà salle comble.
Derrière la façade végétale, un décor à l’atmosphère de vacances, un style « bohemian chic » et des influences rappelant Ibiza, Mykonos ou Bali, avec luminaires et parasols en raphia, larges banquettes et fauteuils en rotin Emmanuelle.
« Une ambiance qui rappelle tous nos souvenirs de voyages, explique Erik Chol, et surtout un clin d’œil au célèbre Café del Mare d’Ibiza, un lieu que nous avons découvert en 1994 avec mon épouse Florence, popularisé par le DJ José Padilla, l’inventeur du concept de Lounge Bar, et qui révolutionna le monde en réussissant à créer une véritable communion entre la nature, la musique et la clientèle. »
Bondé depuis son ouverture, Loulou, une référence au surnom donné par Florence à son époux, propose depuis une quinzaine de jours, un menu aux saveurs méditerranéennes, le chef Stanley Suchy, régalant la clientèle de spécialités françaises (escargots, steak frites, salade niçoise, bar en croûte), de pizzas napolitaines et spaghettis à l’italienne, le tout à faire accompagner d’un vin rosé de Bandol, d’un Côtes de Provence ou d’un Sauternes.
« Loulou est un projet ultra personnel que j’avais en tête depuis mon arrivée aux États-Unis en 2010, poursuit Erik Chol, l’idée d’une table authentique, idéalement située à Santa Monica, avec une terrasse vue Sunset, bien positionné juste à la sortie de la route 66. J’avais visité l’ancien restaurant il y a 10 ans, mon sixième sens m’avait fait comprendre que c’était le lieu idéal. Si nous avons été freiné par la pandémie, Loulou est l’incarnation de mon rêve américain. »
Originaires de Lille, ayant vécu à Reims quelques années, Erik et Florence Chol ont commencé leur carrière dans le divertissement, ouvert plusieurs restaurants, clubs et Lounge bars en France, ont été les pionniers des premières soirées « after-work », avant de décider de faire le grand pas en s’installant aux États-Unis.
« Au fil des années, je me suis rendu compte qu’il était de plus en plus difficile de bien gagner sa vie en France, même en travaillant 18 heures par jour. Et si vous avez la chance de bien gagner votre vie, vous êtes mal vu ou pris pour un bourgeois. Bercé par la culture américaine depuis toujours, grand fan de Sergio Leone et John Wayne, amoureux de New-York, j’ai finalement découvert Los Angeles et trouvé ce que je cherchais. »
Avant Loulou, Erik et Florence Chol avaient précédemment mis la main sur un des plus vieux théâtres de Broadway à Downtown LA, en prenant la tête du Globe Theatre, un théâtre ouvert en 1913 où Charlie Chaplin et Marilyn Monroe avaient leurs habitudes. « Le Globe Theatre a été un coup de cœur, comme toutes les affaires que je choisis. Il me rappelle la diversité qu’incarnaient à l’époque le Palace et le Studio 54. S’y tiennent ici des soirées gay, d’autres à la gloire de Bollywood, de la K-pop, des after-party et même des cérémonies religieuses ! »
Dans quelques mois, Erik Chol devrait obtenir sa citoyenneté américaine. « Un nouveau statut qui me convient bien. » En attendant, il fomente de nouveaux projets avec l’ouverture au Loulou d’une salle privatisable pour 100 personnes, « un endroit pensé pour les after-party, pour le dernier verre et pensé comme une salle immersive avec vidéo-projecteurs amenant toute l’ambiance plage et montagne de Santa Monica. »
Travailleur acharné, celui qui dit « ne pas savoir ni pouvoir s’arrêter de travailler », Erik Chol pourrait également dupliquer Loulou dans de nouveaux quartiers de Los Angeles. « L’argent n’a jamais été le moteur de ma vie, je réagis aux coups de cœur, aux émotions et c’est comme cela que ça marche depuis plus de 30 ans. »