“La terre, la nature et la vie sont liées par une chose: la femme”. Telle est la vision qui apparaîtra en filigrane dans l’exposition de l’artiste Louisa Lama-Aknin, “Organic Life”. Une vingtaine de ses oeuvres sont exposées jusqu’au 26 septembre dans le restaurant Pierre’s, à Bridgehampton. L’ouverture officielle, en présence de l’artiste, se déroulera le 9 septembre entre 3 pm et 6 pm.
Installée à New York depuis trois ans, cette artiste française autodidacte et membre de la Arts Students Ligue a multiplié les activités au sein de la communauté artistique de New York. Best of France à Times Square, expositions de ses travaux aux Sikkema Jenkins & Co et Metro Pictures Gallery, dans les écoles ou encore au “Women in Innovation Forum”, Louisa Lama-Aknin a “pris le parti d’aller sur des terrains où l’on n’attend pas forcément les artistes”.
Ses spécialités: la peinture abstraite et l’aquarelle qui, en 2015, lui ont valu les félicitations du jury lors de l’exposition annuelle de la Arts Students League. Mais avec “Organic Life”, l’artiste compte bien montrer d’autres aspects de son savoir-faire. “Pour ces oeuvres, j’ai utilisé plusieurs médiums tels que des morceaux de verres finement concassés, de la peinture ou de l’encre”, explique-t-elle. “Ce travail résulte du mariage entre mon identité française et des sujets qui m’ont inspirée dans ma nouvelle vie aux États-Unis.”
Et le thème de la nature qui traverse “Organic Life” pourrait tout particulièrement résonner dans les Hamptons, coin de nature dominé par les plages et les dunes situé à deux heures et demie de route de New York. “Je perçois cette exposition comme l’opportunité d’échanger avec les habitants de la région qui devraient se montrer assez sensibles à cette thématique”, glisse-t-elle.