M. Giscard d’Estaing, un ex-UMP devenu co-fondateur de l’UDI (l’Union des Démocrates et Indépendants dirigée par Jean-Louis Borloo), confirme qu’il a approché Jean-François Copé avant la commission d’investiture du parti pour solliciter une candidature commune entre la droite et le centre-droit. “La décision du siège national de l’UMP de s’enfermer dans un logique purement partisane autour du candidat de l’an dernier a créé les conditions de ma candidature, assure-t-il. Je veux que ma candidature soit celle du rassemblement“.
Reste le grand écart transatlantique: tout en briguant le poste de député en Amérique du Nord, il reste maire de Chamalières, commune qu’il dirige depuis 2005, en Auvergne le fief familial. De 2002 à 2012, il était député de la 3e circonscription du Puy de Dôme, un siège occupé avant lui par son père et son grand-père, Jacques Bardoux. Il a perdu la circonscription en juin, devancé sur le fil par l’écologiste Danielle Auroi. Une défaite qui, selon ses critiques, poussent aujourd’hui l’ancien vice-président de l’Assemblée à se tourner vers l’Amérique du Nord. Une circonscription “lot de consolation” ? Il balaie la critique d’un revers de la main. “Ce n’est pas une question de consolation, mais de constat: si j’avais été réélu dans le Puy-de-Dôme, je n’aurais pas été disponible (pour la circonscription Amérique du Nord, ndlr) et, par ailleurs, ce n’est pas comme si j’avais déserté. J’ai mené dans le Puy-de-Dôme un combat qui a été démocratiquement remporté par mon opposante.”
Elu en Amérique du Nord, il ne se prononce pas sur un éventuel renoncement à son mandat de maire, qui expire en mars 2014. “J’ai toujours mené mes mandats jusqu’à leur terme, dit-il. Si je suis élu, la question se posera à partir de la rentrée. J’ai aussi une très bonne équipe municipale, dont un très bon maire adjoint.“
Suppléant au Canada
Mais avant, il y a la campagne. Son site électoral est lancé ce mercredi, sa candidature annoncée par courrier le même jour. Il n’a pas choisi de suppléant, précise-t-il, mais celui-ci sera implanté au Canada. Pendant la campagne, il devrait marteler ses attaches nord-américaines: ses deux ans à New York et Washington au sein du groupe LVMH – “400 employés, deux Français, dont moi” -, son expérience de président du groupe d’amitié France – Etats-Unis à l’Assemblée de 2007 à 2012, et les deux colloques qu’il a organisés sur les relations franco-américaines. Et son mariage avec une Californienne (décédée en 2011 d’un cancer), qui l’a amené régulièrement aux Etats-Unis. “Mes attaches en France resteront en Auvergne, poursuit-il, en raison de mes racines mais aussi de son histoire franco-américaines. L’Auvergne est la province de naissance de Lafayette.”
“Ce député doit être représentatif, il doit avoir un parcours qui s’approche que ceux qui ont fait le choix de s’expatrier. Ca été mon cas. Il faut aussi qu’il ait des liens culturels et familiaux et ait exercé des responsabilités politiques qui le mettent en rapport avec le pays, estime-t-il. Si j’étais élu, je ne serais pas totalement inaudible“.
Fiscalité, réforme de l’aide à la scolarité: les dossiers qui attendent le futur député sont nombreux. Pour résumer sa pensée politique, il cite Raymond Barre: “Il faut que la France cesse de dépenser plus, travailler moins et d’emprunter la différence.” “Si je suis élu, ça sera un signal politique du constat que dressent ceux de notre pays qui ont pris le risque de venir ici, avec deux semaines de vacances par an.“
Propos recueillis par Emmanuel Saint-Martin et Alexis Buisson
0 Responses
La candidature de la honte, une de plus avec celle de Lefebvre.
La deputation des Francais de l’Etranger n’est pas la poubelle de la Republique. Il vient ici chercher un lot de consolation pour la gamelle electorale qu’il s’est prise en Juin dans le Puy de Dome. Evidemment, il se garde bien d’annoncer qu’il renoncera a son mandat de maire de Chamalieres, on n’est plus a ca pres.
A vomir cette election!!
Il a decide de se presenter parce qu’il a 4 supporters. Woaw. C’est a Chamaliere qu’ils doivent etre contents, ils doivent ne doivent pas se sentir un peu abandonnes? Ce n’est pas grave, ce n’est que temporaire puisqu’il a dit qu’il retourne en AUvergne en 2017. Ici, ce n’est que provisoire. C’est vraiment du gag.
Si celui la n’est pas censure car il semble que ce site soit au service du parti socialiste on verra,
Louis Maire de Chamaliere battu aux législatives de 2012 ha! ça fait mal, mais ici on a Frederic Lefebvre de l’UMP et mon ami Jean-Louis ne m’a tj pas confirme son soutien a ta candidature de sauvegarde .
Mon cher Louis pour connaitre ta famille je t’informe que l’ensemble de celle ci désapprouve ta démarche et puis le seul qui puisse te rendre des diamants s’appel Guy alors arrange toi avec lui et cesses d’être le bouffon de cette élection . Quand a tes supporters de l’ancienne équipe sois sur que la république saura reconnaitre les siens. Essais l’Angleterre il y a encore des reines et rois!!!!!!!!!
Ils sont tous candidats du rassemblement, c’est très touchant…!
Il ne manque plus que Madame Royal pour apporter la dernière touche à un trio de losers parachutés.
Le suspense est in-sou-te-nab-le.
Une vraie graine de champion du monde celui-là. Soutenu par une mémé de 80 ans (Hirsh), un pépé à la retraite (Janson) et sorti du bois par un crane d’oeuf que personne ne connait. Pas mal. Je me demande si, après le 1er tour où il fera 5%, il dira comme jadis son père: “Au revoirch” !….
Et on se plaint de Frederic Lefebvre, au moins il est en train de s’installer ici. d’Estaing dit qu’il est legitime car il a travaille ici 2 ans, et il a un fils a double nationalite. Et il a aussi un chien qui viens d’Amerique parait il. LOL
n’importe quoi ces parachutage, comme dit brassens, le jour du 14 juillet (enfin de l’election dans ce cas) je reste dans mon lit douillet.
Vivement l’election du gouverneur du NJ, ca voudra dire qq chose pour moi.
Ceci etant 1 point pour les centristes, discours de Bayrou et citation de Barre a la fin de l’article
Raymond Barre: “Il faut que la France cesse de dépenser plus, travailler moins et d’emprunter la différence.”
Ces centristes sont pas mauvais, si seulement ils pouvaient ne pas etre des peignes-c…
La candidature de Louis Giscard d’Estaing est une excellente nouvelle pour les Français de l’étranger : 1/ parce que son parcours et son profil sont vraiment une catégorie au-dessus de ceux des candidats qui se présentent à cette élection (et de ceux qui se sont présentés en 2012 d’ailleurs); 2/ parce qu’il n’est en aucun cas un parachuté : sa candidature a été appelée et avalisée par les représentants de UDI aux US et au Canada, non seulement il connaît très bien les États-Unis mais ses 10 ans de parcours de parlementaire l’ont aussi amené à de nombreuses reprises à Québec, Ottawa, Washington etc. Qui peut en dire autant?…
bon’choi madame, bon’choi monsieur…ploc ! Ah la tronche de cake de ce giscard là, il me rappelle son ancetre, ah la la, que ça doit etre triste d’etre de droite ! Mort de rire
“Le nom que je porte est associé à une période particulièrement
positive de l’économie française, des réformes de société et des
relations franco-américaines. C’est plus facile à porter que
Mitterrand!”
Ben alors ! Et qui a donné les clefs de l’Élysée à F. Mitterand ? C’est vrai que sous papa, ça baignait !
Raymond Barre: “Il faut que la France cesse de dépenser plus, travailler moins et d’emprunter la différence.” Surtout si papa indexe l’emprunt sur le cours de l’or. Là on est vraiment dans la mouise.