Lou Castel, deux rétrospectives

Ce mois-ci, le FIAF rend hommage à Lou Castel. Cet artiste cosmopolite (né en Colombie d’un père suédois et d’une mère irlandaise, puis naturalisé italien) a tourné avec les plus grands réalisateurs français, comme Philippe Garrel et Olivier Assayas.

Au programme, trois dates pour cinq films qui retracent un demi-siècle d’une carrière prolifique, des “Poings dans les poches”, le film italien qui l’a consacré en 1965 à ses travaux plus récents.

Le 7 Décembre, la projection de 19h aura lieu en présence de Lou Castel : elle sera précédée d’une lecture de deux de ses textes (en anglais), Tropical Subject et Love is Like a Violin that Skreeks, et suivie d’une séance de questions/réponses.

Programme complet  :

Le 7 Décembre : Just in Time de Lou Castel (1998) & Irma Vep d’Olivier Assayas (1977)
Le 14 Décembre : La naissance de l’amour de Philippe Garrel (1993)
Le 21 Décembre : La question humaine de Nicolas Klotz (2007) & I pugni in tasca de Marco Bellocchio (1965)

Où ? FIAF, Florence Gould Hall, 55 East 59th Street, New York, NY 10022

Quand ? Du 7 au 21 Décembre 2010

Combien ? La place est gratuite pour les membres FIAF, à $10 pour les non-membres, et à $7 pour les étudiants ; En ligne ou par téléphone au 212 307 4100

Plus d’infos sur les horaires des séances du FIAF ici

Lou Castel sera aussi présent à l’Anthology Film Archives qui lui consacre en parallèle une rétropective du 8 au 12 Décembre. La sélection de la cinémathèque, plus expérimentale, présentera des films et vidéos rarement diffusés, même en France, dont six de ses propres travaux. Plus d’informations ici.