2024 devrait être une année riche pour Los Angeles. Outre l’actualité des festivals, des expositions phares et des réouvertures de musées, la ville se prépare à l’organisation des Jeux Olympiques de 2028 et verra dans les prochains mois son paysage urbain changer de dimension.
C’est l’événement à ne pas manquer cette année. Créé en Allemagne puis remisé aux oubliettes, Luna Luna, le parc d’attraction dont les manèges ont été conçus par les plus grands artistes de la planète au milieu des années 80 – une grande roue imaginée par Jean-Michel Basquiat, un carrousel par Keith Haring, la forêt enchantée de David Hockney, une maison de miroirs signée Salvador Dali – vient de renaître de ses cendres. Stockés à Dallas pendant près de quarante ans, les attractions revoient le jour depuis plusieurs semaines grâce à l’initiative du rappeur Drake qui finança leur restauration pour la bagatelle de 100 millions de dollars. L’exposition « Luna Luna : Forgotten Fantasy » se tient jusqu’au printemps 2024.
Attendu depuis quelques mois déjà, le Café Boulud, du chef français installé à New York Daniel Boulud, devrait finalement ouvrir ses portes au printemps prochain au sein de la partie Résidences du Mandarin Oriental à Beverly Hills. Spécialités lyonnaises au rendez-vous et décor signé de l’artiste franco-italien Marc Ange.
À suivre aussi, Zozo, la table de la boutique Maison Midi (au sein du magasin American Rag) qui s’inaugurera dans quelques jours. À sa tête, le chef John Sedlar, révélé au restaurant Rivera à Downtown, proposera une cuisine fusion inspirée de la Méditerranée, de l’Europe, de l’Amérique latine et de l’Asie.
À surveiller également l’ouverture prochaine de Maydan Market dans le bouillonnant quartier de West Adams, un marché de près de 1000 m2 où l’entrepreneure et cheffe Rose Previte dupliquera ses restaurants de Washington D.C, Maydan et Compass Rose.
Avec un peu plus d’un an de retard, le Musée d’Histoire Naturelle de Los Angeles rouvrira ses portes avant la fin de l’année. Un grand chamboulement et un budget de rénovation de 75 millions de dollars qui permettra la création d’une nouvelle aile de 5500 m2 intégrant un espace d’accueil, un théâtre de 400 places, un second café et une nouvelle boutique de musée. Une nouvelle entrée est également prévue face aux pelouses d’Exposition Park et du L.A Coliseum. Autre rénovation attendue, la nouvelle mouture du LACMA, est, quant à elle, repoussée à 2025.
Le monde de l’art et du design a rendez-vous au Santa Monica Airport pour la cinquième édition du festival Frieze Los Angeles du jeudi 29 février au dimanche 3 mars. L’événement réunira plus de 100 galeries d’art avec un espace Focus, dédié aux artistes émergents, curaté pour la première fois par Essence Garden, le directeur de l’image de l’African American Museum de Los Angeles, et thématisé sur l’écologie. En marge du festival, la galerie parisienne ultra cotée Perrotin inaugurera finalement le 28 février son tout nouvel espace dans l’ancien théâtre Del Mar Theater (5036-5040 West Pico Boulevard) avec l’exposition de l’artiste Izumi Kato suivie du collectif d’artistes new-yorkais MSCHF.
Avec l’approche des Jeux Olympiques en 2028, Los Angeles fait sortir de terre de nouveaux projets. Outre l’ouverture du Sankofa Park dans le « South Los Angeles », un parc dédié à l’art et aux promenades, la ville devrait se couvrir progressivement d’abris de bus qui changeront la physionomie de la ville. 3000 sont programmés avec des zones d’ombre attendus par tous les voyageurs. Enfin, l’aéroport de LAX devrait voir avant la fin de l’année s’ouvrir un nouveau système de train automatisé de 3,6 kilomètres de long qui permettra de transporter les passagers entre leurs terminaux et le nouveau centre de location de voitures. Lancé il y a 5 ans, ce projet phare coûtera plus de 5 milliards de dollars.