Un champion du monde à Los Angeles ! Après plus de onze ans à Tottenham en Angleterre, Hugo Lloris, 37 ans, a décidé de s’offrir un dernier challenge sportif aux États-Unis. L’ancien gardien et capitaine de l’Équipe de France a signé un contrat de six mois renouvelable avec le Los Angeles FC, jeune club de MLS créé en 2018.
Champion du monde avec les Bleus en 2018, Hugo Lloris a démarré sa carrière avec Nice en 2005, avant de faire les beaux jours de Lyon, avec qui il a notamment remporté la Coupe de France en 2012. Il a ensuite traversé la Manche pour rejoindre Tottenham en quête d’un titre national et d’une coupe d’Europe. Deux trophées qu’il n’aura jamais réussi à gagner, même s’il a atteint la finale de la Ligue des champions en 2019. Avec 444 matches à son actif dans la banlieue de Londres, le gardien est devenu une légende du club.
Après avoir fait ses adieux aux fans de Tottenham pendant un match le 31 décembre, Hugo Lloris s’est fendu d’une vidéo le lendemain où on le voit enfiler la casquette du LAFC pour annoncer sa signature en MLS. « Je suis ravi d’être un joueur du LAFC, et je suis impatient de jouer face au 32 52 (ndlr : le nom du groupe local de supporters) ».
London ➡️ Los Angeles
Hugo Lloris | #LAFC pic.twitter.com/MpxyV3FTAf
— LAFC (@LAFC) January 3, 2024
C’est l’agent français Jérôme Meary qui s’est occupé du dossier pour envoyer Hugo Lloris à Los Angeles, où le gardien international a signé pour un salaire qui paraît dérisoire étant donné son statut : 350 000 dollars. À titre de comparaison, le gardien a touché 6,6 millions de dollars lors de sa dernière année en Angleterre. S’il s’est engagé pour six mois aux États-Unis, il aura la possibilité de prolonger pour une année supplémentaire, voire une troisième en 2026.
Le recordman de sélections en Équipe de France (145) ne vient pas se tourner les pousses en Californie. Il rejoint l’une des meilleures écuries de la Ligue américaine, championne en 2022 et finaliste cette année. Le club a été créé en 2018 pour concurrencer l’autre équipe locale, le Los Angeles Galaxy, où l’Anglais David Beckham a notamment joué entre 2007 et 2012. L’acteur hollywoodien Will Ferrel fait partie des investisseurs au LAFC, dont les matches se jouent au BMO Stadium dans le quartier d’Exposition Park.
Hugo Lloris retrouvera une tête connue du championnat de France à Los Angeles, le Gabonais Denis Bouanga. L’ancien attaquant de Saint-Étienne (29 ans) fait le bonheur du LAFC depuis un an et demi, où il a terminé meilleur buteur de MLS la saison passée avec 20 réalisations. Le gardien français fera également équipe avec le Québécois Maxime Crépeau (29 ans), qui évolue au même poste que lui. À moins que ce dernier ne décide d’aller voir ailleurs pour retrouver une place de titulaire.
Entre la douceur de vivre californienne et la quête d’un nouveau titre sur les terrains, nul doute que Hugo Lloris devrait se plaire à Los Angeles.