On compterait près d’une centaine de musées à Los Angeles. Si le LACMA, le MoMA, The Broad ou le Getty Center figurent parmi les plus visités, la ville compte également quelques adresses aux collections ou partis-pris originaux, voire complètement insolites. French Morning a poussé les portes de 5 musées étonnants.
Dans le quartier de Culver City, royaume de la tech où se concentrent les bureaux d’Apple TV, de Warner Media et d’HBO, ce musée hors d’âge concentre toutes les inventions les plus dingos du siècle. Des œuvres d’art à voir au microscope aux collections de porcelaines en passant par un projet de mobile home inspiré de l’arche de Noé jusqu’aux galeries de peintures des chiens ayant voyagé dans l’espace et celle consacrée aux radiographies de fleurs, tout est ici magique et loufoque à la fois. Le passage final sur le toit-terrasse, pour déguster un thé à la menthe au milieu de musiciens spécialistes de la scie musicale, vaut son pesant d’or. À noter que les photos et vidéos sont interdites à l’intérieur du musée. Museum of Jurassic Technology, 9341 Venice Boulevard. Ouvert du mardi au vendredi de 2pm à 8pm, le samedi et dimanche de 12pm à 6pm.
Situé à l’Est de Pasadena, dans la ville d’Altadena, ce musée dédié au lapin, est l’œuvre – et l’obsession – du couple Steve Lubanski et Candace Frazee dont les surnoms échangés « Honey Buny » à leur rencontre, leur donnèrent l’envie de collectionner. Ouvert en 1998, leur Bunny Museum compile plus de 45.000 bibelots, dont 2000 antiquités réunissant bijoux et amulettes à la gloire de l’animal, et aussi des horloges, masques, bijoux, vêtements, et une collection d’œufs originaux issus de l’événement annuel de la Maison Blanche, le White House Easter Egg roll. Soit une centaine de catégories d’objets collectionnées aux quatre coins des États-Unis, incluant des peintures, des publicités et films à l’effigie du lapin. The Bunny Museum, 2605 Lake Avenue, Altadena. Ouvert de 12pm à 6pm, le dimanche jusqu’à 5pm.
Installé depuis 2017 dans un bâtiment de béton d’après-guerre de Culver City, le Wende Museum se positionne comme musée et centre d’archives de la Guerre Froide, soit la période suivant la Seconde guerre mondiale jusqu’à la chute du mur de Berlin, et marquée par les tensions géopolitiques entre le bloc américain et ses alliés et le bloc de l’Est dominé par l’Union Soviétique. Le musée compte plus de 100.000 pièces de collection, des objets de propagande, des bustes de Lénine vandalisés, des articles de la vie quotidienne au temps du Mur de Berlin, d’autres dédiés à la conquête de l’espace… Wende Museum, 10808 Culver Boulevard. Ouvert de 10am à 5pm, fermé du lundi au jeudi.
Musée à ciel ouvert, les Watts Towers, qui rouvraient en novembre 2022, au Sud de Downtown LA, invitent à découvrir l’œuvre originale et spectaculaire de Simon Rodia, maçon d’origine italienne, qui consacra 30 années de sa vie à construire 9 tours en ciment et métal, décorées de fragments d’assiettes, céramiques et porcelaines colorées, de coquillages, morceaux de miroirs et de verre. Une œuvre d’art et de recyclage que l’on peut désormais visiter accompagné d’un guide. L’entrée du site impose la visite de l’exposition photo et vidéo racontant l’épopée de l’artiste et les différentes phases de rénovation et de sauvegarde de l’ouvrage. Watts Towers, 1727 East 7th Street. Ouvert les mercredi, jeudi et vendredi de 10am 12:30pm et de 13:30pm à 4pm.
À Echo Park, le siège de la Fondation Tom of Finland fait découvrir l’univers de l’artiste Touko Valio Laaksonen, dessinateur finlandais devenu, grâce à ses œuvres érotiques et pornographiques, l’une des icônes de la culture gay. Une maison où l’artiste vécu quelques années au début des années 80, et qu’il est possible de visiter, chaque pièce, du salon à la chambre à coucher, étant couverte des dessins et esquisses de l’artiste, et recelant tous les objets et accessoires de merchandising diffusés depuis. Soit des couvertures de lit à la gloire des héros en cuir et à moustache de Tom of Finland, des figurines miniatures et sex toys. L’endroit accueille toute l’année des artistes en résidence et compte une bibliothèque comptant plus d’un millier d’ouvrages traitant de la culture gay. Fondation Tom of Finland, 1421 Laveta Terrace, Echo Park. Sur rendez-vous.
À découvrir les musées loufoques, insolites, voire coquins dans d’autres villes :