Culture, transports, événements sportifs… voici l’essentiel des événements à ne pas manquer cette année à Los Angeles.
C’est une ouverture attendue. L’artiste Refik Anadol révélera dans quelques semaines, dans le quartier de Downtown, Dataland, le premier musée au monde entièrement dédié à l’IA au sein du complexe The Grand LA dessiné par Frank Gehry et situé juste en face du Walt Disney Concert Hall. Figure du mouvement artistique généré par l’IA, l’artiste qui a récemment imaginé une œuvre pour le stade Intuit Dome à Inglewood, proposera sur une surface de 1900m2, quatre galeries sous des hauteurs de plafond de 10 mètres où seront organisées des expériences immersives nées de l’intelligence artificielle. « Un musée à l’intersection de l’imagination humaine et du potentiel créatif des machines, résume-t-il, capable d’établir un nouveau modèle pour les institutions culturelles à l’ère numérique ».
Tout nouveau tournoi de football, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025, s’invite à Los Angeles en juin prochain. Organisé du 14 juin au 13 juillet dans une dizaine de villes aux États-Unis – de LA à New York en passant par Seattle, Cincinnati, Atlanta, Nashville, Miami, Orlando, Charlotte, Philadelphie, Washington DC -, l’événement réunira 32 équipes parmi les plus cotées au monde avec Chelsea, le Real Madrid, le PSG ou encore l’Inter Milan. Coup d’envoi à Los Angeles au Rose Bowl Stadium (88 500 places) le 15 juin avec le match du PSG face à l’Atlético de Madrid. L’équipe parisienne rejouera également le 25 juin contre le Botafogo, l’équipe brésilienne de Rio. Six rencontres au total sont prévues à Los Angeles.
Au premier trimestre 2025, l’aéroport de LAX dévoilera son projet de nouvelle gare qui connectera les lignes de métro K et C à la station LAX Metro Transit Center, actuellement en phase terminale de construction à l’angle de la 96e rue et d’Aviation Boulevard. Une station qui proposera une connexion directe avec le LAX automated people mover system, une ligne de train surélevée et en plein air longue de trois kilomètres qui emmènera les passagers vers le terminal central de l’aéroport. Prévue pour 2023, l’ouverture de la ligne, retardée à janvier 2026, transportera près de 30 millions de passagers par an. Le budget pharaonique d’abord estimé à 900 millions de dollars, a été revu à la hausse pour atteindre les 3 milliards de dollars.
Jouée pour la première fois à Londres en 2016 et véritable succès à New York, la pièce en quatre actes « Harry Potter et l’Enfant maudit » s’invite à Hollywood pour la première fois du samedi 15 février au dimanche 22 juin au Pantages Theater. L’occasion de retrouver les héros de la saga – Harry, Ron et Hermione – 19 ans après les événements du dernier roman de la série, Harry Potter et les Reliques de la mort.
Los Angeles célèbre l’héritage noir en 2025 avec la réalisation d’un couloir de 2 kilomètres sur Crenshaw Boulevard, axé sur l’art, l’histoire et la culture de la communauté noire de la ville. Situé au sud de LA, le projet baptisé Destination Crenshaw et estimé à 100 millions de dollars, prévoit la création d’un parc végétalisé baptisé Sankofa Park, « d’espaces communautaires » et présentera environ 100 œuvres d’artistes noirs dont celles de Charles Dickson, Maren Hassinger, Alison Saar et Brenna Youngblood.
C’est une petite révolution dans les transports en commun à Los Angeles. Fin 2025, la nouvelle station de métro Wilshire/La Cienega sera inaugurée, permettant pour la première fois aux passagers de joindre Downtown et Koreatown au quartier de Beverly Hills. Une extension de la Ligne D qui se poursuivra en 2026 avec les ouvertures programmées des stations Wilshire/Rodeo et Century City/Constellation Station, puis en 2027 avec une nouvelle phase d’extension vers Westwood.
À Exposition Park, au sud de Downtown, l’architecture du vaisseau spatial du Lucas Museum of Narrative Art est aujourd’hui en phase de finition. Un ouvrage exceptionnel signé de l’architecte Ma Yansong. Attendu pour 2024, le musée imaginé par le réalisateur de Star Wars, George Lucas, devrait ouvrir ses portes début de 2026. Un musée pas comme les autres, concentré sur l’art narratif – les arts visuels qui racontent des histoires – avec une collection très large d’œuvres de toutes les cultures, de toutes les époques, et de tous les supports : peintures, photographies, sculptures, fresques murales, bandes dessinées, magazines…
Également prévue en 2025, l’inauguration des nouveaux bâtiments du musée LACMA à Miracle Mile est repoussée à début 2026.