L’Orchestre national de Lyon se met à l’heure américaine

Infos pratiques

Orchestre national de Lyon en tournée

Infos et tickets ici

Du Roxbury Innovation Center de Boston au prestigieux Carnegie Hall de New York, l’Orchestre national de Lyon va mettre la musique française à l’honneur.

Du 16 février au 1er mars 2017, le chef d’orchestre américain Leonard Slatkin emmènera ses musiciens pour une grande tournée de neuf concerts à travers la côte Est américaine. Après quatre années de collaboration et des dizaines de représentations en France et à l’étranger, c’est la toute première fois qu’ils se produiront ensemble aux États-Unis. “C’est particulièrement intéressant pour moi de pouvoir offrir au public américain un aperçu des qualités de l’orchestre de Lyon, de lui montrer à quel point il est fantastique”, s’enthousiasme Leonard Slatkin.

Fondé en 1905 par la compositeur français Georges Martin Witkowski, l’Orchestre national de Lyon fut le premier orchestre européen à se rendre en Chine, où il est retourné en 2013 et 2014. Ses tournées le mènent régulièrement dans le monde entier. Il est également pionnier en matière d’action culturelle, étant le seul orchestre français à développer deux orchestres de jeunes.

La tournée débutera à Boston par un concert de musique de chambre organisé au Roxbury Innovation Center le jeudi 16 à 6:45pm. (Bolling Building, 6th Floor Community Room, 2300 Washington St, Roxbury). L’Orchestre se produira ensuite respectivement à Storrs (Connecticut) le 18, Newark (New York) le 19, New York le 20, Winston-Salem (Caroline du Nord) le 23, Athens (Géorgie) le 24, West Palm Beach (Floride) le 26, Gainesville (Floride) le 27 et Sarasota (Floride) le 1er mars. La liste complète des lieux et horaires des concerts est disponible sur le site de l’Orchestre national de Lyon. 

Le concert new-yorkais, organisé au Carnegie Hall, sera l’un des moments forts de la tournée. L’orchestre lyonnais y présentera des compositions de Ravel, Rimski-Korsakov et Guillaume Connesson. Deux grandes voix américaines s’associeront à cette représentation: la soprano de légende Renée Fleming et le charismatique baryton Thomas Hampson.

Le public du Carnegie Hall aura également la primeur américaine d’une pièce nouvelle de Guillaume Connesson, compositeur français associé de la saison 2016-2017. “Ce sera une ouverture d’orchestre, au caractère très festif et très virtuose. Elle aura l’allure d’un mini concerto pour orchestre. L’idée étant de montrer les différentes couleurs de l’orchestre et de mettre en valeur les différents pupitres”.

Infos pratiques

Orchestre national de Lyon en tournée

Infos et tickets ici