L’Opéra de Paris passe l’été aux USA

« Comment ne pas exprimer notre impatience et notre enthousiasme à retrouver, après de longues années d’absence, le public de New York, Washington et découvrir celui de Chicago ? » Brigitte Lefèvre, directrice du Ballet de l’Opéra de Paris, a hâte de voir ses petits rats faire des entrechats en terre américaine. La compagnie sera en tournée estivale aux Etats-Unis à partir du 26 juin, entre le Lincoln Center de New York,  le Kennedy Center de Washington et le Harris Theater de Chicago. Il sera à New York du 11 juillet au 22 juillet.

Il s’agit du sixième déplacement américain de l’Opéra de Paris – sa première tournée a eu lieu en 1948. Cette année, la compagnie présentera des ballets inédits aux Etats-Unis, à l’exception de “Suite en Blanc”, présenté en 1993 à Washington. Objectif: transporter le spectateur dans les trois âges de la danse : le romantisme, le néoclassicisme et la modernité. « Des âges très représentatifs de notre compagnie », souligne Brigitte Lefèvre.

“Giselle”, conçu en 1841 spécialement pour l’Opéra de Paris par le poète Théophile Gautier, fait partie des oeuvres au programme. De même que  “Suite en Blanc” de Serge Lifar, “l’Arlésienne” de Roland Petit et “Boléro” de Maurice Béjart. Ces œuvres rendent « hommage à trois chorégraphes essentiels qui ont ouvert les horizons du néoclassicisme au XXe siècle ». Enfin, “Orphée et Eurydice”, opéra de Christoph Willibald Gluck et chorégraphié par Pina Bausch, sera présenté.

« Il faut beaucoup de temps et d’investissement pour réaliser un tournée aussi importante, rappelle Brigitte Lefèvre. Alors que celle-ci n’a pas débuté, il faut déjà penser au prochain car il y a des œuvres pas encore présentées, qu’on aimerait grandement partager ».

Infos pratiques :

Tournée du Ballet de l’Opéra de Paris. Lincoln Center. 65 St. Columbus Ave. Du 11 juillet au 22 juillet. Pour le programme détaillé et plus d’informations ici. Les tickets sont en vente dès maintenant.  

Photos: Interprétation de “Giselle”