Souvent méconnus du grand public par rapport aux œuvres de Lully, les opéras de Charpentier, compositeur baroque du XVIIe siècle, ont pourtant une beauté époustouflante.
C’est ce qu’ont cherché à prouver William Christie, chef d’orchestre, et sa formation de musiciens baroques, “Les Arts Florissants”, l’une des plus réputées au monde. Ils présenteront l’opéra de 1688 « David et Jonathas » du 17 au 21 avril au Brooklyn Academy of Music (BAM) avec lequel ils avaient triomphé au Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence l’été dernier, au festival d’Edinburgh, puis à l’Opéra Comique de Paris en janvier. Pascal Charbonneau, ténor, est venu ajouter son timbre de voix à la pièce biblique. Le Québécois interprétera le rôle de David. “ Au bout de 14 représentations, ce spectacle a beaucoup évolué, chaque représentation est vécue comme une nouveauté. C’est très excitant pour nous“, raconte le ténor.
La formation connait Brooklyn. Le charismatique William Christie avait déjà emmené ses musiciens au BAM en 2011, lors de la représentation d’ « Atys », tragédie musicale signée Lully.
L’opéra en cinq actes s’inspire d’un récit biblique de l’Ancien Testament. Il raconte une belle histoire d’amitié entre les deux protagonistes David et Jonathas. Ce dernier, fils du roi d’Israël, vient de réaliser l’ampleur de son affection pour son ami le berger David. Il comprend alors qu’il ne pourra survivre, pris entre ce sentiment irrésistible et l’acharnement de son père, persuadé que David conspire contre lui. Ce dernier est interprété par une femme, Ana Quintans, une jeune soprano qui joue avec superbe ce rôle masculin.
Pour Pascal Charbonneau, cette tragédie lyrique « offre une vision différente de la musique que celle de Lully par exemple, plus connu ». L’opéra est extrêmement intense et l’accent est mis sur l’articulation, pour que le public comprenne tout le texte. “C’est une théâtralité très intense, réaliste, précise l’artiste. Les spectateurs peuvent facilement s’identifier aux dilemmes des protagonistes et à l’histoire, même si ceux-ci proviennent d’un récit biblique“.