Longtemps oubliée, une robe de Marilyn Monroe reprend vie aux Services culturels

Agenda

Samedi 14 octobre 2017


Open House New York aux Services culturels de l'Ambassade de France
Les infos ici
Le site d'Open House New York ici

Heure : 02:00 PM

Lieu : Services culturels de l'Ambassade de France

Adresse : 972 th avenue

Elle a été oubliée pendant des décennies dans les locaux des Services culturels de l’Ambassade de France à New York. “Elle”, c’est une robe rouge et noire, type flamenco, portée par Marilyn Monroe. Elle sera visible samedi 14 octobre dans le cadre d’Open House New York, un week-end de portes-ouvertes auquel participe l’institution.

Cette robe était dans un carton et personne n’en faisait rien”, explique Bénédicte de Montlaur, conseillère culturelle de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Les employés des services culturels l’ont découverte il y a quelques années, se doutant qu’elle appartenait à l’actrice, mais ça n’est que l’an dernier qu’ils ont pu l’authentifier. “Quand un spécialiste de Marilyn est passé par le service, on lui a montré et il a retrouvé des photos d’elle portant cette robe en 1952, à deux reprises, ce qui nous fait dire que ce vêtement lui appartenait”.

Personne ne sait comment elle est arrivée dans ce carton, trouvé dans les bureaux du premier conseiller culturel au 2ème étage. La robe à taille de guêpe est signée I. Magnin & Co, une maison de couture californienne très réputée dans les années 50 et 60. C’est Magnin & Co qui a dessiné la tenue de mariage de Marilyn Monroe avec Joe DiMaggio en 1954. Le carton dans laquelle la robe reposait depuis 65 ans portait la mention “Services culturels de l’Ambassade de France”. Peut-être était-elle destinée à une exposition à New York ou en France ? L’inscription Milton Greene était également visible. Ce dernier, un ami de la star, était connu pour ses photographies de “Marilyn”.

La robe est telle qu’elle a été trouvée, impeccable mais avec deux petites tâches d’encre bleue sur le jupon. Dans sa boîte, elle était accompagnée d’une paire de chaussures noires taille 34 et de deux écharpes en soie avec l’inscription “Clark Gable”. Pour le moment, les services culturels de l’Ambassade de France ignorent encore ce qu’ils feront de la robe, mais profitent de l’avoir pour la faire admirer à tous.

Agenda

Samedi 14 octobre 2017


Open House New York aux Services culturels de l'Ambassade de France
Les infos ici
Le site d'Open House New York ici

Heure : 02:00 PM

Lieu : Services culturels de l'Ambassade de France

Adresse : 972 th avenue

- Services -
PARTAGER
Article précédentTrois dates pour voir Yelle à San Francisco
Article suivantLa loterie de la carte verte est inaccessible depuis plusieurs jours