Longfellow Middle School (école publique à programme bilingue)

Infos pratiques

Adresse : 2000 Westmoreland Street, Falls Church, VA 22043

Tél : 703-533-2600

Site

Catégorie d'établissement : public (Fairfax County)

Type d'enseignement bilingue : immersion complète

Age : 7th grade à 8th grade

Nombre d'élèves : 1.350 élèves

Frais de scolarité : gratuit

Statistiques ethniques : 53% blancs, 27% asiatiques, 8% hispaniques

Taille des classes : entre 23 et 31 élèves

Principale : Carole Kihm

A Longfellow Middle School, on est d’abord fier d’être une école « verte ». Et il suffit de découvrir les trois jardins de l’établissement pour s’en convaincre : un « rain garden » avec des plantes endémiques et autosuffisant en eau, un potager où poussent des carottes près de la bibliothèque et un jardin aux papillons juste devant l’établissement. Certains élèves viennent y compris le samedi pour s’occuper de ces espaces verts !

Durant la semaine, les élèves du programme d’immersion en français passent 100% de leur temps dans la langue de Molière. Du côté des programmes, « notre point de vue, c’est qu’une langue ne peut pas s’apprendre en dehors d’une culture. Donc, nous apprenons à lire, à parler, à écrire et à comprendre en français mais tout est immergé dans l’apprentissage de la culture française“, détaille encore Nancy Magistro Kazakos, qui supervise le « World Languages Department ».

Dans cet établissement XXL, on trouve plus de 1.300 élèves – ceux qui ne participent pas au programme d’immersion en français peuvent malgré tout suivre des cours de français. L’école propose également des cours d’espagnol et de chinois, et du latin, ce qui n’est pas si fréquent dans la région de Washington. Les classes de 30 élèves affichent d’ailleurs complet et une liste d’attente a dû être créée.

Falls Church, dans la proche banlieue de Washington, est une ville dont la population, très internationale, a explosé ces dernières années. A Longfellow Middle School, l’ensemble des élèves représentent plus de 90 nationalités différentes. La « nuit internationale », organisée chaque année, témoigne de cette diversité avec des spectacles de danse, de musique, des spécialités culinaires, des élèves en costumes traditionnels…

Cette même diversité se retrouve dans les programmes après la classe. On compte plus de 80 clubs différents, du traditionnel soutien scolaire à l’exotique « cuisine internationale » en passant par les jeux vidéo ou le groupe d’écriture pour futurs écrivains. « Et si un élève ne trouve rien à son goût, il lui suffit de trouver un sponsor et de créer son propre club », promet la directrice Carole Kihm. Le système de bus scolaires permet de participer jusqu’à deux activités après la classe.

Pour que chacun trouve sa place dans cette école, la lutte contre le harcèlement scolaire est devenue une priorité ces dernières années. Plus encore que dans les autres établissements de la région de Washington. Chaque année, John Halligan, le père de Ryan, un enfant de 13 ans scolarisé dans le Vermont et qui s’est suicidé après avoir été harcelé dans son école, vient témoigner devant les élèves  de Longfellow Middle School et diffuser une vidéo de son fils. « Nos élèves, quand ils voient ça, se mettent souvent à pleurer. C’est vraiment très fort, très émouvant.  Nous leur apprenons qu’il ne faut pas hésiter à témoigner s’ils sont témoins ou victimes de harcèlement parce que nous sommes une communauté », insiste Carole Kihm. Une communauté qui n’oublie pas les parents : « nous les invitons régulièrement, nous souhaitons leur présence au sein de l’école ». Un espace de discussion a ainsi été ouvert aux familles pour parler du cyber-harcèlement notamment.

LES PLUS

Parents très engagés et fort sentiment de communauté, politique de lutte contre le harcèlement à l’école, élèves issus de 90 nationalités différentes, enseignement du latin

LES MOINS

Etablissement de plus de 1.000 élèves

INSCRIPTIONS

Dans cette zone du Fairfax County, située à 25 minutes du centre de Washington et qui concentre une importante population francophone, les élèves intéressés par les programmes d’immersion en français commencent leur scolarité en 1st grade à Kent Gardens Elementary School avant de prendre automatiquement la direction de Longfellow Middle School après leur 6th grade. Pour ceux qui arriveraient dans la région en cours de scolarité, il faut vivre dans la zone géographique délimitée par les autorités locales pour être admis à Longfellow Middle School.

Infos pratiques

Adresse : 2000 Westmoreland Street, Falls Church, VA 22043

Tél : 703-533-2600

Site

Catégorie d'établissement : public (Fairfax County)

Type d'enseignement bilingue : immersion complète

Age : 7th grade à 8th grade

Nombre d'élèves : 1.350 élèves

Frais de scolarité : gratuit

Statistiques ethniques : 53% blancs, 27% asiatiques, 8% hispaniques

Taille des classes : entre 23 et 31 élèves

Principale : Carole Kihm