L’Oiseau Bleu primé au festival Première Scène

Les acteurs de l'Oiseau Bleu

Et une autre victoire pour Stéphanie Fribourg… En remportant un des deux grands prix du festival Première Scène (l’autre est allé à la troupe du Lycée de San Francisco),  la metteur en scène affiche son quatrième succès d’affilée pour ce festival de jeune théâtre francophone organisé par le Lycée Français de New York.

Stéphanie Fribourg avait gagné les trois précédents prix avec le Language & Laughter Studio (récompensé par ailleurs samedi par un Prix de la mise en scène). Elle l’emporte cette fois-ci avec sa propre compagnie, lancée l’an dernier, “L’Oiseau Bleu”.

Les quatre jeunes acteurs de Stéphanie Fribourg (Hugo Job, Aliénor Manteau, Amaliya Rakhmatullina et Valentin Bertrand) se sont distingués en disant un texte en vers, écrit par elle. “Pendant que je cherchais des idées pour cette pièce j’étais en train de monter Tartuffe avec d’autres élèves. Je baignais dans les vers de Molière, qui m’ont inspiré pour ce texte”, raconte-t-elle.

L’histoire de quatre enfants Généraux-Généreux qui partent à l’attaque d’un ennemi féroce, l’égoïsme, a donc emporté les suffrages d’un jury de professionnels, face à une concurrence sévère de jeune acteurs chaque année mieux préparés et plus inventifs.