On continue notre série « Voyages en famille aux États-Unis », et aujourd’hui, je vous propose un sujet incontournable dans la préparation d’un road trip familial : se loger avec des enfants pour des vacances américaines réussies.
Quand je voyageais sans enfant, mes deux critères principaux étaient simples : trouver un logement avec le meilleur rapport qualité/prix et privilégier un bon emplacement. Je ne dirais pas que ces critères ne comptent plus, mais ils ont beaucoup évolué depuis que je voyage avec mon fils.
Soyons honnête : terminer la journée dans un logement confortable et adapté aux enfants, c’est un vrai luxe — et un gros facteur de sérénité quand on voyage en famille. Aujourd’hui, je vous partage donc mes conseils et ma méthode pour voyager (et surtout se loger) sereinement en famille aux États-Unis.
.
.
Je suis Nelly Jacques, spécialiste du voyage aux États-Unis depuis des années et, depuis l’arrivée de mon fils, je me suis spécialisée dans le voyage en famille aux États-Unis.
Quelle que soit la destination, il existe des règles universelles pour faciliter le logement avec des enfants. En voici quelques-unes :
Je vous vois venir. Si vous n’avez jamais fait de camping aux États-Unis, vous allez me dire que c’est compliqué de camper avec des enfants. Pas forcément. Certes, il vous faudra un minimum d’équipements et d’organisation, mais sur place, le camping est souvent un véritable paradis pour les enfants, qui ont un terrain de jeux grandeur nature. D’autant que le camping aux États-Unis n’a rien à voir avec le camping en Europe. Vous avez généralement beaucoup d’espace, la plupart des campings sont équipés de tables et chaises, ainsi que d’un foyer pour le feu et/ou le barbecue. Je trouve l’expérience bien plus agréable et, personnellement, j’apprécie de terminer ma journée dans la nature autour d’un feu.
Je crois que cet article résume à peu près tout ce dont vous avez besoin pour prévoir un camping en famille aux États-Unis.
Mais surtout, pensez à bien regarder les notes des campings, comme pour tout. J’ai une préférence pour les campings dans les state parks, généralement très bien aménagés. Pensez aussi à vérifier les équipements sur place (douches, eau, sanitaires…).
Pour une option avec de nombreuses infrastructures pour les enfants (piscine, playground …), j’aime beaucoup la chaîne KOA qui est implantée dans tout le pays.
Il existe aussi des chaînes de camping pensées pour les familles avec des activités, comme la chaîne Huttopia.
Le meilleur des deux mondes pour moi. Tout ce que j’aime dans le camping (la nature, les aménagements extérieurs : tables, foyer pour le feu…) avec un logement en dur, de vrais lits et de l’électricité. Cependant, il existe différents types de cabines, allant de la plus rustique (avec des lits, des matelas, un toit en dur et de l’électricité, mais sans draps, oreillers ou sanitaires) à la cabine tout confort, véritable petite maison en bois au cœur de la nature.
C’est la version glamping du camping, une façon confortable de profiter de la nature, et assez abordable selon les options choisies.
Il n’y a pas vraiment de points négatifs pour moi, à part le fait que vous n’en trouverez pas partout.
Il faut garder en tête qu’il existe des cabines avec des niveaux de confort très différents, selon votre destination et le type d’établissement. Pour vous donner un exemple de où chercher, vous trouverez généralement tous types de cabines dans les KOA, de la plus rustique à la cabine tout équipée avec plusieurs chambres. Évidemment, le prix reflétera la différence de confort. Certains États offrent aussi des cabines dans leurs state parks. Cela va des cabines rustiques comme en Caroline du Nord, aux cabines tout équipées en Caroline du Sud. Mon conseil : regardez si l’État où vous voyagez regroupe ces informations sur un site dédié. Un autre site qui propose différentes options de glamping est Hipp Camp.
Le voyage en van, appelé RV (Recreational Vehicle) aux États-Unis, est une autre belle façon de profiter de la nature, dans une version plus confortable. Voyager en RV, c’est aussi synonyme de liberté : on va où l’on veut, on a toujours sa maison avec soi, ce qui évite de faire et défaire les valises, ou d’anticiper les tenues et le matériel nécessaires pour la journée de visite.
Les RV sont acceptés dans de nombreux campings, ce qui permet également de dormir sur des sites exceptionnels. Pour autant, on ne peut pas dormir partout, et il faut quasiment toujours réserver un emplacement de camping. Certains parcs (notamment les parcs nationaux) limitent aussi l’accès aux RV dans certaines zones. Il est donc important de toujours vérifier l’accessibilité des lieux que vous souhaitez visiter ou envisager comme base pour la nuit.
C’est un format très pratique avec des enfants, car il offre de la stabilité : on garde le même logement pendant tout le voyage, et cette constance est précieuse quand on voyage en famille.
Cela représente généralement un certain budget, car en plus de la location du RV (qui peut être coûteuse), il faut ajouter les nuits en camping. Les conditions climatiques sont aussi à prendre en compte : c’est une option beaucoup plus agréable par temps doux et ensoleillé. Si la pluie s’invite trop souvent, on peut vite se sentir à l’étroit.
Il est possible de camper gratuitement à certains endroits. Ce site (en anglais) fait le point sur les différentes options où séjourner en RV aux États-Unis.
De façon générale, je vous conseille de bien vous renseigner : un voyage en van peut être une expérience magique, mais il demande un peu plus de réflexion et de préparation en amont.
L’option classique.
Vous le savez, aux États-Unis, les hôtels indépendants sont rares. On en trouve tout de même dans les parcs, les destinations nature ou dans les villes, sous forme de boutique hotels : originaux, élégants, et souvent assez chers.
Je ne m’attarderai pas sur l’option des B&B, qui sont le plus souvent de jolies chambres dans des demeures victoriennes historiques, mais pas forcément kid-friendly.
Pour le reste, vous naviguerez entre des hôtels de standing variable. Ce qui est chouette aux États-Unis, c’est que l’on trouve des options adaptées aux enfants même parmi les établissements les plus haut de gamme.
Une autre option assez classique est de séjourner dans des chaînes ou des établissements pensés pour les familles, comme la chaîne Great Wolf Lodges, avec ses parcs aquatiques et ses nombreuses activités proposées directement sur place. Ces complexes sont implantés un peu partout dans le pays.
L’hôtel reste une option pratique : pas de questions à se poser sur le check-in, ce qui est inclus ou non… On sait à quoi s’attendre. Certaines familles aiment même retourner dans les mêmes chaînes, car elles ont leurs habitudes et apprécient cette constance. Il y a souvent une piscine, et parfois le petit-déjeuner est inclus.
Et aux États-Unis, grâce aux lits doubles, cela reste assez abordable pour les familles qui souhaitent dormir dans la même chambre.
Quand on séjourne longtemps à l’hôtel, les repas peuvent devenir un vrai casse-tête. À moins d’être dans un resort tout inclus ou possèdenat un restaurant ouvert le soir, prendre ses dîners à l’extérieur peut vite représenter un budget conséquent — et surtout compliquer les routines du soir quand on voyage avec des tout-petits.
Parfois, l’hôtel est la seule option, notamment dans certaines zones ou étapes d’un road trip. Mais j’aime alterner entre hôtels, locations ou cabines. Au bout d’un moment, je ressens que tout le monde a besoin de plus d’espace et de recréer une routine, en dehors des quatre murs d’une chambre d’hôtel.
C’est souvent l’option privilégiée des familles. VRBO, Airbnb… il existe de nombreux sites qui proposent des appartements ou des maisons à la location. Même Booking s’y met, mais attention aux frais cachés (notamment les frais de ménage et de gestion, parfois exorbitants).
On peut choisir la configuration de son choix en termes d’extérieur, de nombre de chambres, de grandeur… C’est généralement très kid friendly avec, parfois des équipements et des jeux adaptés aux plus petits…
Le budget peut être conséquent, surtout pour un court séjour, car les frais de ménage s’appliquent dès la première nuit. Autre limite : on ne trouve pas de locations partout, notamment dans les zones rurales ou désertiques, comme c’est souvent le cas dans l’Ouest américain, en dehors des grandes villes.
Privilégiez les locations disposant de tout l’équipement nécessaire pour cuisiner sur place. Pour moi, pouvoir instaurer une routine du soir calme et adaptée au rythme de l’enfant est l’un des éléments essentiels pour voyager sereinement en famille.
Il est évident que vous ne choisirez pas le même type de logement selon votre destination et le format de votre voyage. Pour rappel, voici quelques exemples de logements adaptés à votre type de voyage :
Quand je n’écris pas, j’organise des voyages aux USA pour mes clients. Chercher des logements est donc une activité que je pratique fréquemment. Mon expertise repose sur la connaissance des destinations, afin de privilégier certaines zones (emplacement, sécurité, accessibilité, etc.) et de connaître parfaitement les différentes options possibles. Pour le reste, le plus gros de mon travail consiste en une recherche méthodique.
Ma première démarche est de définir (en collaboration avec les clients) une liste de priorités (par exemple : logement avec 2 chambres, cuisine, Wifi, piscine, équipements spécifiques, proche des attractions touristiques, etc.).
Ensuite, je définis le type d’hébergement en fonction de la destination et du budget. Enfin, je cherche partout. J’utilise des plateformes de recherche comme Booking, VRBO, Airbnb, mais je me sers également de Google Maps ou je tape directement le type de logement et le lieu (par exemple : “cabin Cody Wyoming”).
Le conseil que je donne toujours à mes clients est de lire attentivement les avis des voyageurs, de bien vérifier l’emplacement et de passer en revue les différents équipements proposés. Ensuite, il n’y a plus qu’à !
Oui, certains modes d’hébergement sont effectivement plus adaptés aux familles. Nous en parlons plus en détail dans l’article.
Il faut l’adapter à la destination, au budget, aux besoins (en termes d’équipements, notamment), et bien sûr à l’âge des enfants.
Le camping reste l’option la plus abordable, mais l’hôtel peut aussi être une solution économique pour les familles qui souhaitent dormir dans la même chambre.