Logement, indemnisation, nettoyage: les démarches à faire après Harvey

Department of Defense

Pour les victimes de l’ouragan Harvey, l’heure est à la reconstruction. Le point sur les principales démarches à effectuer.

Trouver un hébergement temporaire

Pour éviter l’hôtel ou un séjour prolongé chez des proches, pensez à Airbnb : certains hôtes ouvrent leur logement gratuitement aux personnes sinistrées. Site ou 855-424-7262.

Les associations francophones Houston Accueil et la Paroisse francophone de Houston proposent également des hébergements temporaires au sein de familles bénévoles. Le consulat renvoie aussi vers les sites de la Croix-Rouge et le programme d’hébergement de la FEMA.

Nettoyer sa maison

Il est impératif de nettoyer et d’effectuer les réparations, y compris si vous ne souhaitez plus l’habiter: la FEMA (Federal Emergency Management Agency) et les assurances l’exigent.

Pour ceux qui n’ont pas d’assurance: une grande partie de la rénovation peut être effectuée sans l’aide de professionnels. N’hésitez pas à demander de l’aide. CrisisCleanup aide à mettre en relation les bénévoles avec ceux qui ont besoin d’aide au nettoyage.

Le programme AgriExtension de l’université Texas A & M a mis en ligne une checklist précise pour vous aider. Elle comporte des conseils et des sites utiles pour que les opérations de nettoyage se passent en toute sécurité.

Demander une aide financière

Au Texas, seules 17 % des maisons sont assurées contre l’inondation.  Si vous n’avez pas souscrit d’assurance privée, vous pouvez demander l’aide fédérale pour couvrir vos frais de logement temporaire ou de réparation auprès de la FEMA. Cette aide est accessible aux foyers qui comptent au moins un citoyen américain ou un détenteur de carte verte, même mineur. Vérifiez votre éligibilité en appelant le 800-621-3362.

Même si vous n’avez pas d’assurance inondation, déclarez le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Une lettre de refus (“denial letter”) sera exigée par la FEMA. Dans les trois semaines qui suivent votre inscription, un inspecteur de la FEMA effectuera une inspection. Les indemnités vous seront ensuite versées dans un délai d’une semaine. Assurez-vous que votre profil soit toujours à jour (coordonnées bancaires, adresse provisoire…) pour ne pas retarder le processus.

Des allègement fiscaux sont disponibles pour les personnes vivant en zone sinistrée: contactez l’IRS pour déclarer votre situation.

Vous pouvez également demander à suspendre votre prêt immobilier, certaines banques l’autorisent.

La U.S. Small Business Administration propose des prêts à taux réduits pour les entreprises et les particuliers. Le “SBA Loan Program” permet par exemple à un propriétaire d’emprunter jusqu’à 200 000 dollars à un taux de 1.75%.

Pensez également à déclarer les dégâts liés à Harvey à votre Appraisal District, pour réduire le montant de votre taxe de propriété.

Se faire assister légalement

L’Association du Barreau de Houston a élargi sa “LegalLine”, son programme de consultations gratuites. Des avocats bénévoles répondent à vos questions au 713-759-1133 ou 866-959-1133.

Pour faire appel à un avocat francophone, consultez la liste publiée par le Consulat Général de France.

Avant de vous lancer dans des procédures, comprenez le calcul économique que vous allez faire. Les frais d’avocats sont souvent élevés et la subrogation autorise l’assureur à se tourner vers le tiers responsable pour récupérer le montant des indemnités versées à l’assuré. Vous ne pouvez donc pas cumuler les indemnités.

Pour les locataires, si votre maison est inhabitable vous pouvez résilier votre bail, si elle est partiellement inhabitable vous pouvez obtenir une réduction de loyer. Passez devant un juge de comté ou de district pour faire valoir vos droits en cas de conflit.

Récupérer ses données numériques

Votre disque dur ou votre téléphone a été endommagé par les inondations ? Drive Savers vous aide à récupérer vos données gratuitement. Appelez le 800-440-1904 ou connectez-vous sur www.drivesaversdatarecovery.com avant le 15 septembre.

Se faire aider psychologiquement

Avec l’aide de volontaires, le Consulat va mettre en place des groupes de paroles. Une permanence téléphonique visant à répondre aux questions pratiques a lieu le lundi et le jeudi de midi à 2pm, au 713-542-2928. Pour les enfants, l’association Texas French Alliance for the Arts mettra en place un accompagnement spécifique à partir du mois d’octobre.

- Services -
PARTAGER
Article précédentGilles Bensemoun, un Partouche dans l’imprimerie à Los Angeles
Article suivant11-Septembre à New York: l’hommage de deux pompiers français