Livres  jeunesse : où dénicher des ouvrages en français ?

© Pixel-Shot

Offrir des mots en français aux enfants qui grandissent aux États-Unis, c’est précieux. On vous a sélectionné les solutions qui permettent de rester à la page.

Les Petits Livres, du neuf tous les mois

Basé à Seattle, lespetitslivres.com mise sur des formules d’abonnement afin de recevoir des livres et des bandes dessinées tous les mois allant des tout-petits jusqu’aux adolescents. Après lecture, les abonnés renvoient les ouvrages pour les remettre dans le circuit et donner l’occasion à d’autres de les lire. “Notre formule de trois livres par mois rencontre le plus de succès ($15,99). Pour les tranches d’âge, les catégories 3-5 ans et 5-7 ans sont les plus demandées”, explique Sophie Coffinières, la dirigeante. Et pour faire plaisir, il est aussi possible d’offrir des cartes cadeaux. La force du site est de s’appuyer sur un catalogue de 4 000 références. Pour les choisir, la responsable se rend sur des salons comme le Festival du livre jeunesse de Montreuil et elle commande auprès de la Fnac. Depuis peu, elle collabore avec Des livres et délices pour présenter des auteurs francophones ainsi qu’avec la start-up française Storyplayr, une plateforme de livres numériques et audio évolutifs où les parents peuvent enregistrer leur propre voix.

Des livres et délices, plus qu’une simple librairie

Des livres et délices est une librairie de Raleigh (Caroline du Nord) qui a basculé au tout numérique suite à la pandémie de la Covid-19. Créée par Laurence et Philippe Kneuss, deux Français installés aux USA depuis fin 2016, le site propose environ 3 000 titres pour adultes et enfants avec 90 % de livres en français. “Nous avons lancé le rayon enfant il y a un an et il représente 40 % de notre offre”, explique Laurence Kneuss. L’offre est par ailleurs très variée. “Nous proposons des titres de l’éveil à ladolescence avec des livres, des bandes dessinées ainsi que des livres éducatifs et des jeux”, précise-t-elle. Possédant le statut de librairie, la plateforme travaille avec des distributeurs français comme Hachette ou Interforum, ce qui lui permet d’avoir accès à un large catalogue d’ouvrages. Outre les livres, Laurence et Philippe Kneuss vendent également des produits alimentaires sucrés et salés.

My bulle, une plateforme ludo-éducative

Fanny et Nicolas Pacaud ont inauguré fin 2019 un site marchand de produits français pour les enfants. L’idée du couple ? Livrer l’éducation française à domicile. Comment ? Grâce à une offre variée de livres, de jeux éducatifs et de coffrets mensuels (adaptés selon l’âge et le sexe, à $29.90 ou $65.90). « On vit en Floride depuis cinq ans et on a toujours eu du mal à trouver des livres de qualité en français… On a ressenti le besoin et décidé de créer notre plateforme pour y répondre » raconte le co-fondateur Nicolas Pacaud. La particularité de Ma-bulle.com : Fanny Pacaud est enseignante et apporte une attention toute particulière à la sélection d’ouvrages. Le stock se trouve en plus aux États-Unis, ce qui permet d’expédier en trois à quatre jours, et les tarifs d’envois sont négociés au plus bas (offerts pour les commandes de plus de $25). « On veut que les grands-parents puissent combler leurs petits-enfants depuis la France sans que ce soit coûteux ! » précise Nicolas Pacaud.

Lectures de France : 17 ans d’expérience

Arrivée aux États-Unis voilà 32 ans, Christine Cotton a lancé lecturesdefrance.com il y a 17 ans. Avec quelque 1 500 références pour tous les âges, le site se veut éclectique. “Notre offre est composée à 80 % de livres pour les 0-12 ans et 20 % pour les ados et adultes avec tout le parascolaire”, explique la fondatrice qui revendique son statut de librairie en ligne. “Si un client désire un titre que nous ne stockons pas, nous prenons les commandes spéciales même d’un seul exemplaire”, ajoute Christine Cotton. Afin de proposer un large choix, la libraire travaille en direct avec des éditeurs français, belges et espagnols. Elle se fournit aussi au Québec et auprès d’éditeurs africains.

Les livres d’occasion avec Suno Space

Père d’une petite fille de 4 ans, Aurélien Bonnet, expatrié à New York, s’est retrouvé confronté comme beaucoup d’expatriés à la difficulté d’assouvir la soif de livres et d’histoires de sa fille. D’où l’idée de créer une plateforme, exclusivement dédiée à la vente de livres d’occasion en ligne, Suno Space. Concept simple et efficace: on choisit son language, sa ville et on peut vendre et acheter les livres pour enfants qui rendront plus belle l’heure du coucher. “Les communautés locales sont une source immense de livres qu’il est par ailleurs compliqué de trouver, résume Aurélien. Et bien sûr c’est aussi la meilleure façon de sensibiliser les petits à la réutilisation et à la lutte contre le gaspillage!”

Les librairies internationales, relais de choix

Les librairies internationales peuvent passer commandes directement auprès des fournisseurs français. Penser à rechercher si on peut en trouver localement. Bonjour Books DC, par exemple, se situe dans la ville de Washington et expédie des livres tous les jours, partout aux US. Cette librairie dispose d’un stock immédiat de 1800 références dont 70% de livres jeunesse. Sur la Côte Ouest, on peut compter sur l’expérience de la librairie European Books & Media, à Oakland, pour trouver son bonheur.

Un éventail de solutions alternatives

D’autres Français ont imaginé des solutions originales pour se procurer des livres dans la langue de Molière. Sara Bourg par exemple avec Bookotroc, un site d’échanges de livres en ligne. Plus de 500 ouvrages sont actuellement disponibles dont 130 livres et magazines jeunesse. Sandrine Mehrez-Kukurudz, romancière vivant à New York, a fondé quant à elle les Rencontres des Auteurs Francophones. Les livres sélectionnés sont en vente sur l’e-boutique du même nom et dans le magasin new-yorkais French Wink. Plus d’une quinzaine de titres sont destinés au jeune public.

Certains autres relais méritent aussi de s’y arrêter, comme les bibliothèques municipales, qui abritent parfois des trésors, ou les Alliances Françaises, qui ont quelquefois constitué des bibliothèques au fil des ans.

Quant à ceux qui aiment lire en numérique, la culturethèque de l’Institut Français rassemble plus de 230 000 références. Entre autres, des bandes dessinées, des romans, des journaux et bientôt des mangas jeunesse. Pour s’y inscrire, il faut être membre d’un Institut français ou d’une Alliance française. Enfin, dans la même veine, la Bibliothèque des Amériques offre un accès gratuit à des milliers de livres numériques et audios d’auteurs francophones des Amériques. De quoi faire plaisir aux enfants en seulement quelques clics et en français !

Par Charlotte Attry et Laurent Garrigues