Depuis la terrasse de sa maison, perchée sur les collines d’Hollywood où flottent des effluves de jasmin et d’eucalyptus, Martine Couralet-Laing aime contempler la ville qui s’étend à perte de vue devant elle. Cela fait 25 ans que la Française est tombée amoureuse de Los Angeles, où elle a suivi son mari, un producteur de cinéma américain. Dans DreamLand, un premier livre à paraître le 17 octobre aux éditions Lazare & Capucine, celle qui a travaillé dans la télévision brosse le portrait de sa Cité des Anges. Une ville peuplée d’anonymes et de stars, quelque part entre Hollywood, Malibu et Beverly Hills, où tout semble possible. Une ville dont elle chronique le folklore, d’une plume drôle et tendre, à travers mille anecdotes véridiques ponctuées de dialogues désopilants.
Il y a ce jour, lors d’une randonnée près de Pacific Palissades, où elle ne reconnaît pas Tom Hanks et l’envoie bouler alors qu’il fait des gouzi-gouza à son bébé; cet autre où elle vole au secours d’un ami producteur aux prises avec une Pamela Anderson tyrannique; il y a cette fois où elle fait répéter son rôle à l’immense Jacqueline Bisset, autour d’une tasse de thé, dans l’intimité de sa propriété hollywoodienne… Au détour de ces histoires légères, se mêlent des épisodes plus tragiques de l’histoire américaine récente. Le terrifiant 11 septembre 2001, qui a figé Los Angeles dans l’angoisse, ou le calvaire des migrants sud-américains en quête d’une vie meilleure aux États-Unis, rapporté par la jeune Josefina, son employée.
Ces souvenirs, Martine Couralet-Laing les a conservés pendant des années, et en a régalé ses amis sans prévoir qu’ils donneraient naissance à un livre. « Partout où je vais, j’ai toujours des petits carnets où je griffonne des anecdotes, des récits, des impressions. Je ne pense pas qu’on décide d’écrire, c’est en nous depuis toujours, et tout-à-coup, on se lance », justifie-t-elle. Avec DreamLand, elle a voulu « rendre hommage à Los Angeles, une ville souvent décrite comme apocalyptique, proche du bord, pleine de clichés, en proposant au contraire un regard bienveillant, sans jugement. » Ce qui ne l’empêche pas d’épingler avec humour les travers d’Hollywood : chirurgie esthétique à outrance, règne d’Instagram, démesure du luxe…
Des excès qui ne résument pas le mode de vie californien qui captive Martine Couralet-Laing depuis 25 ans. La diversité des cultures et des opinions, le respect de l’autre, cet état d’esprit positif… « J’aime ici cet optimisme un peu naïf, mais tellement contagieux, s’enthousiasme-t-elle. Il y a là quelque chose d’historique, dans cette terre nouvelle où les hommes sont arrivés il n’y a pas si longtemps. Ce sentiment d’expansion et de possibilité sans fin est toujours présent. Ici, on pense grand, on pense large, il n’y a pas de petits calculs. C’est une des choses que j’aime le plus à Los Angeles… Ça et le printemps permanent », sourit-elle.
Une good vibe qu’elle a su capturer dans DreamLand. L’auteure fera découvrir son livre au public le jeudi 21 septembre lors d’une rencontre organisée par l’Alliance Française de San Diego. Les inscriptions sont ouvertes ici (15$ pour les membres, 20$ pour les non-membres). D’autres rendez-vous sont en préparation à l’Alliance Française de Los Angeles en octobre, et à celle de Pasadena le 1er décembre. DreamLand sera disponible dans les librairies françaises à partir du mardi 17 octobre. Les expatriés peuvent le commander aux États-Unis sans frais de port via la librairie française en ligne Lireka. Depuis la Californie ou la France, une lecture pour prolonger l’été en plongeant au cœur d’un Los Angeles solaire.