Le roi du cronut lance sa dernière création: un livre

Pour en savoir plus

 

The Secret Recipes, par Dominique Ansel (auteur) et Thomas Schauer (photos).

35 dollars

Disponible sur Amazon ici

Chaque matin devant la pâtisserie de Spring Street, les plus courageux arrivent dès 6h pour déguster le « Cronut », le célèbre dessert mi-donut mi-croissant créé par Dominique Ansel. « La queue est de 150 personnes en moyenne »,  précise le chef pâtissier, si bien qu’« après l’ouverture de la pâtisserie à 8h cela prend environ 2 heures et demie pour servir tout le monde ». Et pas question de tenter de griller la queue, même Emma Roberts a déjà essayé : ça n’a pas marché…

Vous n’avez pas la chance d’habiter près de la pâtisserie de Dominique Ansel, vous avez la flemme de faire la queue ou encore vous voulez mettre à l’épreuve vos talents de pâtissier ? Vous pouvez désormais acheter son premier livre de recettes, préfacé par son ancien patron Daniel Boulud. Il contient bien sûr la recette du Cronut, dévoilée en avant-première sur l’émission Good Morning America, et bien d’autres gourmandises.

La plupart des recettes nécessitant plus de deux heures de préparation (voire même 8h pour la plus longue…), réparties souvent sur deux jours, il faut aussi une sacrée volonté. « Un bon pâtissier ? C’est beaucoup de travail et de discipline, commente Dominique Ansel. Je travaille en cuisine depuis environ 20 ans, croyez-le ou pas. Et c’est de plus en plus difficile ».

« Le Cronut nécessite la confection d’une pâte feuilletée, et c’est une technique que la plupart des cuisiniers à la maison n’ont jamais réalisée, précise Dominique Ansel. Cela implique également de travailler sur trois jours et de finir la pâtisserie par un fourrage et un glaçage. Je recommanderais de commencer en premier par des recettes plus simples » poursuit-il. L’animateur Jimmy Fallon, lui, ne s’est pas remis du temps requis pour confectionner le Cronut…

Les plus prudents commenceront donc par quelques recettes simples proposées au début de l’ouvrage (Cookies chocolat pécan, Chocolat chaud, Mini madeleines, Popcorn chouquettes), puis le niveau augmente. Si vous passez les étapes, et survivez aux coups de fourchette suspicieux de vos convives, vous pourrez vous essayer au Dominique Kouign Ammans (DKA), les Religieuses à la vanille ou le Soufflé magique façon Dominique Ansel,  le Cotton-Soft cheesecake ou le Paris-New York franco-américain.

Pour les nuls en pâtisserie, ceux qui n’ont pas le courage de se lancer, les impatients ou les paresseux, il ne reste plus qu’à tenter sa chance à la boutique de Spring Street (heureusement, pas besoin de faire deux heures de queue si on vient pour autre chose qu’un Cronut). Dominique Ansel vient également d’annoncer l’ouverture prochaine d’une nouvelle pâtisserie à Tokyo. « Nous apporterons au Japon certains de nos plus grands succès, mais nous espérons aussi faire de nouvelles créations pour le marché local».

Pour en savoir plus

 

The Secret Recipes, par Dominique Ansel (auteur) et Thomas Schauer (photos).

35 dollars

Disponible sur Amazon ici