Littérature, BD, journalisme : du beau monde au Festival Albertine

Agenda

Du 5 novembre 2015

Au 9 novembre 2015


Albertine 

972 5th Ave, New York

Gratuit

Plus d'infos ici

Pour la deuxième année, la librairie française Albertine organise à New York une série de conférences gratuites début novembre, dans lesquelles elle fait dialoguer des écrivains, journalistes ou artistes français avec leurs homologues américains.

Et il y aura du beau monde dans ces débats, qui auront lieu dans les locaux des Services Culturels de l’Ambassade de France.

Voici un aperçu du programme :

Jeudi 5 novembre (7:30 pm), Kamel Daoud prendra la parole. Ecrivain et journaliste algérien, il a reçu le Goncourt du premier roman pour “Meursault, contre-enquête”, une suite de “L’Etranger” de Camus. Il débattra avec Francine Prose, écrivaine américaine et ancienne présidente du PEN American Center, ainsi qu’avec l’écrivain américano-éthiopien Dinaw Mengestu, qui a gagné de multiples prix pour ses romans.

Vendredi 6 novembre (7:00 pm), on parlera BD avec Riad Sattouf, l’un des auteurs les plus reconnus en France. Sa BD “L’Arabe du futur” vient d’être traduite en anglais. Il discutera avec Phoebe Gloeckner, l’auteure de “Diary of a teenage girl”.

– Samedi 7 novembre, un débat avec des lycéens aura lieu à 3:00 pm sur le changement climatique, en partenariat avec le Lycée Francais de New York et d’autres établissements de la ville.

Puis, à 6:30 pm, on évoquera de l’héritage de Simone de Beauvoir et la condition féminine aujourd’hui. Parmi les invitées, figurent Judith Thurman (journaliste au New Yorker), Margo Jefferson (journaliste et professeure d’écriture à Columbia), Katie Roiphe (auteure d’essais et professeure à NYU), Réjane Sénac (chercheuse à Sciences Po), et Sandrine Treiner (directrice de France Culture).

– Dimanche 8 novembre, deux conférences auront lieu : la première sur la danse (à 3:00 pm), la seconde sur l’avenir du journalisme (à 5:00 pm), avec David Remnick, éditeur du New Yorker et lauréat d’un prix Pulitzer, Nabil Wakin, directeur de l’innovation éditoriale au Monde, et Adam Gopnik, journaliste et essayiste, qui fait également partie de la rédaction du New Yorker.

– Lundi 9 novembre (à 7:00 pm), le festival se terminera avec une conférence du réalisateur Abderrahmane Sissako, cinéaste et producteur mauritanien. Il a obtenu le César du meilleur réalisateur pour son film “Timbuktu”

Agenda

Du 5 novembre 2015

Au 9 novembre 2015


Albertine 

972 5th Ave, New York

Gratuit

Plus d'infos ici