Le premier salon du livre jeunesse francophone du Nord-Ouest Américain se tiendra du 15 au 25 mars 2021. Pandémie oblige, il aura entièrement lieu en ligne. « Nous avions prévu un festival du livre jeunesse en mars afin de célébrer le mois de la Francophonie. Dans le contexte actuel, nous avons décidé d’annuler la salle réservée, mais de le maintenir en virtuel » explique Sylvie Joseph-Julien, directrice et co-fondatrice de Made in France, l’association qui l’organise.
Basée à Seattle, cette association a pour mission de promouvoir la culture francophone et la langue française. Et pour ce faire, elle déploie un éventail d’évènements durant l’année : cours, visites thématiques, ateliers, rencontres avec des personnalités du monde francophone ou encore réalisation d’un magazine (Mag’fr@ncophone). Elle a également proposé une première édition d’un festival de bande dessinée franco-belge en décembre 2020. Une initiative qui a conquis son public.
« Booom a réuni plus de 3000 amateurs pour les vidéoconférences et nous avons eu des connexions depuis 32 pays. Ce succès a aussi motivé l’équipe à lancer notre salon du livre jeunesse malgré les circonstances. Les portes virtuelles s’ouvrent à un plus grand public ! » assure Sylvie Joseph-Julien.
L’idée majeure du salon : « mettre en valeur le plaisir de lire ». Des lectures à voix hautes sont donc prévues ainsi que des rencontres-ateliers avec des auteurs et des illustrateurs d’ouvrages jeunesse. « On essaie de rendre l’ensemble vivant. Les ateliers durent 45 minutes et se veulent pratiques avec des démonstrations et des échanges comme si on parlait du livre ensemble ! » précise la directrice.
Quasiment tous les genres sont représentés et les enfants, de la maternelle aux jeunes adultes, devraient s’y retrouver. Seize intervenants issus de pays différents (France, Canada, Suisse, Belgique, Cameroun, Congo, Martinique, Haïti…) animeront les ateliers. Parmi eux, certains grands noms de la littérature jeunesse comme Orianne Lallemand (derrière la série « Le Loup qui… ») ou Jean-Claude Mourlevat, auteur de nombreux romans pour ados.
Des spécialistes de la littérature jeunesse, à l’instar du Pr. Daniel Delbrassine de l’Université de Liège interviendront aussi. Enfin, la seconde semaine du festival, du 22 au 25 mars, à l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’École, des journalistes prendront la parole. Tout est gratuit et la programmation détaillée se trouve ici.
De nombreuses classes ont déjà réservé leurs places, mais le public tout-venant pourra les rejoindre après validation de l’inscription. En parallèle, un concours de lecture à voix haute est organisé pour les enfants des niveaux CM1, CM2 et 6ème en partenariat avec CLE International, maison d’édition spécialisée Français Langue Étrangère. Les jeunes peuvent déposer leurs enregistrements là jusqu’au 15 mars. Les gagnants seront annoncés le 19 mars. Avec livres offerts à la clé.
Sylvie Joseph-Julien fait partie du jury et en tant que conteuse professionnelle, elle attend les retours avec impatience : « Je suis conteuse d’histoires pour les adultes et les enfants depuis très longtemps. En France, j’organisais par exemple des visites contées au musée du Louvre ou à la Tour Eiffel ». Elle a même réalisé deux disques d’histoires mises en musique. La co-fondatrice de Made in France avait donc déjà de nombreux contacts d’auteurs jeunesse et s’avoue très enthousiaste par ce nouveau projet qu’elle aimerait bien transformer en rendez-vous annuel.