Alors que rien ne l’y prédestinait, Lionel Bonnaure vit à l’étranger depuis une dizaine d’années et revient des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris où son équipe a remporté la médaille d’argent. Tout commence par quelques années en Australie lorsque cet ingénieur fonctionnaire pour l’Académie d’Aix-Marseille est approché par une entreprise de logiciels. Le début de l’aventure à l’étranger signe en fait le début d’une nouvelle vie dans laquelle chaque nouveauté rime avec exaltation.
Quelques années passent et son entreprise est rachetée par un géant américain. Lionel Bonnaure décide alors d’accepter le parachute doré qui lui est proposé. Lui et sa femme Marlène rentrent alors en France, et s’ils reprennent leur vie d’avant, l’envie de repartir se rappelle vite à eux. C’est sans compter sur un appel surprise : l’équipe de Volley Canada vient de recruter un nouvel entraîneur et celui-ci invite Lionel à le suivre dans cette folle aventure. À quel titre ? En tant qu’analyste de la performance. Qu’à cela ne tienne, voilà l’excitation professionnelle qui manquait au quotidien de l’ingénieur à l’accent chantant.
Lionel Bonnaure est désormais installé à Gatineau avec sa femme et leurs filles. Au cours des dernières années en poste, il a accompagné plusieurs équipes : les femmes, les hommes, le volley « classique » et le volley assis. C’est d’ailleurs cette dernière discipline paralympique qui l’amènera en août dernier à Paris. Mais cette histoire-là, il la raconte encore mieux que nous avec toutes les émotions dans la voix.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
Retrouvez nos partenaires et sponsors : https://linktr.ee/FrenchExpat