La fronde des « locaux » contre les parachutés, le « moi, député » de Frédéric Lefebvre et le « lui, c’est lui moi c’est Louis » de Louis Giscard d’Estaing : revivez le Grand Débat French Morning-FIAF du premier tour de la législative partielle en Amérique du Nord. Il a été suivi en direct par quelque 1.500 personnes dimanche soir.
Six candidats ont participé à cette discussion démocratique : Nicolas Druet (MoDem), Damien Regnard (RFE), Frédéric Lefebvre (UMP), Louis Giscard d’Estaing (UDI), Cyrille Giraud (EELV) et Franck Scemama (PS) (voir la liste officielle des candidatures)
Des problèmes techniques ont affectés la qualité du son, notamment des modérateurs. Toutes nos excuses aux candidats et aux auditeurs.
Nous attendons vos réactions sur twitter #DebatFrenchMorning. Désignez le vainqueur du débat en répondant à notre sondage Facebook
Le Grand Débat French Morning Fiaf: législative… by frenchmorning
0 Responses
Aucune femme … Toutes assez bonnes pour être suppléantes et travailler dans l’ombre mais aucune en première ligne !!!! Frappant !
Un panel tres disparate…ou surnagent LGE, le plus intelligent et le mieux prépare pour le job, Scemama assez combatif pour essayer de défendre le pitoyable bilan du gouvernement Hollande…les autres a la rigueur pour l’Assemblee des Français de l’Etranger, mais pas la carrure pour être député. Et Lefebvre, on a pitié pour lui, il est toujours autant à côté de la plaque…quel aveuglement de l’UMP et de Sarko…
Scemama a ete aggressif vis a vis de Levebvre, il voit en lui son principal opposant, mais il n’a rien amene, aucune idee sauf defendre la gauche radical dans l’affaire Dailymotion. Bref pas tres ouvert a l’esprit d’entreprise de l’amerique du nord.
Je serais très heureuse de voir M. Nicolas Druet (candidat MoDem) Siéger auprès de Jean LAssalle à l’Assemblée Nationale! Jean Lassalle notre Député ( le Grand MArcheur comme on l’appelle en France a entamé une très longue marche actuellement à pieds dans tout le nord de la France afin de pouvoir se rapprocher et d’écouter les électeurs au plus près!! Le MoDem a une grande force d’Esprit et de force morale! M. Nicolat Druet incarne justement le MoDem!! j’espère sincèrement que vous nos représentants Français aux United State and to the Canada french citizens you will know where is the right choice to make !!
LES PLUS
Louis Giscard d’Estaing (UDI): Le plus a l’aise. A le poids pour etre depute, mais j’ai parfois regrete le manque de specificite de ses propositions (meconnaissance des dossiers?).
Nicholas Druet (MoDem): Le pendant de LGE. Tres precis et intelligent dans ses propositions (bravo pour etre le seul qui pense a comment relancer l’economie en France), mais moins de presence.
Damien Regnard (RFE): Un homme d’action. Tres direct, parle peu mais se fait comprendre. Bravo pour la grace et l’honnete avec laquelle il admet son erreur. Bref, un profil tres atypique pour un politicien… se ferait certainement remarquer a l’Assemblee.
LES MOINS
Frederic Lefebvre (UMP): que dire? Tres decevant… le courant ne passe pas. Parle beaucoup pour ne rien dire. Un politicien a 100%.
Scemama (PS): Combatif. Bonne presence, gachee par les idees qu’il represente (aile gauche du PS).
Cyrille Giraud (EELV): Sympathique, mais manque de poids et de vision, a l’image de son parti. Un simple figurant.
Scemama est vraiment trop a gauche, qu’est venu t’il faire en Amerique du Nord. Ici les etats n’interviennent pas autant et nous français d’Amérique on apprécient ces systèmes entrepreneuriales
Cyrille Giraud a vraiment ete mauvais, il ne sait pas s’exprimer, c’est vraiment embarassant. Le voir defendre le libre echange, lui un EELV, il ne se rendait pas compte de ce qu’il disait.
Narassiguin avait promis pas d’impôt pour les expatriers, 6 mois après, je dois payer un double impôt entre la France et les États-Unis. Une loi qu’elle a soutenu et vote. Elle ne nous a pas défendu, scemama ne le fera pas non plus. Il a un projet politique qui q rien avoir avec les aspirations des français des États-Unis
Le candidat socialiste ne semble avoir ni la carrure ni l’envergure d’un député. Sans oublier ses positions très à gauche (presque incroyable après avoir vécu plusieurs années en Amérique du Nord!), alors meme que le PS plombe la France…
scemama a ete nul, comment peut-il defendre l’intervention de Montebourg sur le dossier de Dailymotion. Ils ne connaissent rien a ce business. Dailymotion a besoin d’investisseur etrange, sinon, ils vont finir comme le minitel. Fleur Pellerin, le sait tres bien Moscovici aussi, tous les jounaux specialise le disent. Comment scemama a t’il pu vivre en Amerique du Nord, ici les etats n’interviennent pas dans le business des start-ups. On a pas besoin d’un melanchon ici.
Personne pour defendre les enfants et leur droit a avoir un Papa et une Maman.
Lamentable
J’avais loupé la tirade de Franck sur l’économie dirigée… Aille, aille, aille !
F Lefebvre : langue de bois, ambigü (il sous entend qu’il est avocat en France et aux USA. La NY Bar Association appréciera), 100% politique. Clientéliste en diable, il met en scène et calcule ses réunions en fonction du nombre de voix que telle ou telle comunauté peut lui rapporter. Ses méthodes ressemblent beaucoup à celles pratiquées dans les Hauts de Seine… Ce qu’il n’obtient pas naturellement, il se l’octroie par le forcing. Il semblerait qu’un “membre” de son équipe (une femme) n’ait pas donné son accord, ni pour le soutenir, ni pour figurer sur son affiche de campagne. L’affiche initialement publiée – par twitter notamment – a disparu.
F Scemama, un discours très bien rodé, typique d’une gauche intellectuelle parisienne. Il dispose visiblement de moyens conséquents pour mener sa campagne et d’une équipe rompue à la communication par les réseaux sociaux. Son aggressivité le dessert. Quant à défendre Montebourg… Si la France veut jouer dans la cour des grands des ministres comme celui-là n’ont pas leur place.
C Giraud : inexistant et intimidé. On le comprends.
D Regnard : une posture sur son pupitre inquiétante. Véhiculer des idées ce n’est pas une lutte greco-romaine et les bancs de l’Assemblée non plus. M. Regnard est certainement un bon élément pour l’AFE mais le débat fut l’illustration de ses limites. Il ne serait d’aucune utilité pour les Français de la circonscription tant les mécanismes, le fonctionnement et réseaux de la vie parlementaire lui sont opaques.
N Druet : il s’agit là de ma plus grande déception. Sa communication attractive et bien articulée pouvait laisser supposer qu’il s’agit d’un homme sachant défendre des idées précises hors il n’en est rien. Le discours est à l’image du Modem, au centre certes, telle une île déserte, et sans anchrage, ni pour les idées, ni pour le fonctionnement.
L. Giscard d’Estaing : l’attaque frontale de Mme Guédel était indigne du métier de journaliste et partisane. Elle est la confirmation que French Morning est instrumentalisé. Le candidat de l’UDI a réagi dignement et on ne peut que l’en féliciter. Ses idées sont claires et les propositions réellement intéressantes. Son affiche de campagne est à l’image du rôle paritaire qu’il souhaite sincèrement faire partager à sa supplénate et ses propos pendant le débat l’ont confirmé. Sa connaissance du fonctionnement parlementaire est évidente. Il me semble qu’il est le plus apte à porter des propositions de lois dans l’hémicycle, et à défendre les intérêts des Français de l’Etranger ici. Il faut cesser ces brimades motivées uniquement par le motif qu’il est le fils de son père. Nous, Français, nous avons la fâcheuse tendance à pencher pour celle des bandes qui fait le plus de bruit. Deux “grands” partis en France font beaucoup de bruit et je suis de plus en plus convaincue qu’il faut écouter un parti comme l’UDI. On ne peut que saluer la démarche de ce candidat qui souhaite partager ses convictions et les porter à l’Assemblée, en toute indépendance et en toute inégrité. Ma décision est définitivement prise.