Anne Apparu fait partie de ces artistes qui donnent à New York ce piquant envoûteur. Le 18 Novembre dernier, c’est dans une galerie de Chelsea qu’elle a installé ses fourneaux. Le 18 Septembre, elle s’est emparée d’une ancienne Synagogue de Lower East Side. Et cet été, ses convives se sont trouvés surpris de diner à l’intérieur d’une bulle géante du Centre d’Architecture de New York. The 18th Restaurant n’a tout simplement pas d’adresse. Depuis juin 2008, Anne Apparu fait voyager ses amis artistes -auxquels se greffent chaque 18 du mois de curieux gourmets- dans ces endroits insolites de l’underground new yorkais.
« Ma mère me confiait la cuisine du restaurant quand j’avais à peine 16 ans ». Cette passion se serait imposée à elle comme une évidence. Fille d’un chef corse renommé et d’une mère restauratrice, Anne a depuis petite baigné dans les recettes, les saveurs et les ustensiles. Quand elle a décidé d’en faire son métier, elle y a ajouté une touche très personnelle. Yin et Yang, spiritualité et Liberté seraient la concernant des traits de caractère. Et quand elle ne régale pas ses proches –« j’ai toujours été celle responsable des grandes casseroles pendant mes études »- Anne organise des tablées dont la date et le lieu sont postés par email parfois 48h avant le jour J. « J’ouvre un resto le temps d’une soirée, et je propose aux gens une conversation désintoxiquée », m’explique Anne dans son petit jardin de Brooklyn Heights, où elle partage un joli brownstone avec quelques amis.
Le matin du 18, elle se rend dans une ferme de l’Hudson Valley acheter des produits frais et cuisine toute la journée pour nourrir les quelques 70 personnes qui répondent à l’invitation. Tenante des ingrédients bio et naturels, Anne élabore pour la soirée un menu unique, pariant sur le mélange des couleurs, des recettes traditionnelles et plus farfelues et sur sa bonne étoile. Le soir venu, rien en elle ne laisse apparaître un stress qui serait justifié : les tables sont élégamment dressées, la décoration recèle de détails séduisants et chaque nouvel arrivant est accueilli comme une vieille connaissance. « Pourtant, précise Anne, je n’y arriverais pas sans leur aide » dit-elle en désignant le petit monde –des amis, ses frères et sœur, sa mère – qui s’active en cuisine. Côté scène, le service est dépareillé, pas une chaise n’est semblable à sa voisine et la cire des bougies coule naturellement le long des chandeliers. Le contraste entre la qualité de la réception et cette impression troublante d’improvisation est des plus réussis.
« Comment fait-elle ? » sont les mots qui reviennent à chaque bouche. Ceux qui l’a connaissent répondent sans se lasser « C’est Anne ! », ajoutant qu’elle n’est heureuse qu’en faisant plusieurs choses à la fois. Pourtant, il y a quatre ans qu’elle a décidé d’arrêter de travailler à plein temps dans les cuisines, refusant de vivre le rythme effréné que menaient ses parents. Elle vit sa passion autrement, à travers par exemple ce potager collectif qu’elle cultive sur le toit d’un building de Bowery Street avec l’idée d’“autonourrir” l’immeuble. « New York m’a fait confiance immédiatement, alors mes dîners sont des célébrations de ce que m’a apporté cette ville » explique Anne, et d’ajouter : « Ici, pas besoin de toque et d’étoile pour faire un bon restaurant ». Pas d’adresse, pas de menu plastifié non plus. Juste une date, le 18.
Pour s’inscrire sur la guest list : [email protected] – Prix du dîner : 27$ – Les boissons sont à la charge des invités.
0 Responses
hello cette idée est merveilleuse je suis entre paris et ny 1 mois sur deux puis je venir le 18 fevrier avec amis ?
merci
aline
je voudrais bien reserver pour le 18 Fevrier … pour 2 et le adresse !!
super idee !!
Merci
jk
Super idee,une soiree sans toque et pretention,maintenant comment pouvoir deguster un dinner cool et relax!ou c’est un secret!
Merci & tchao
Capt.Serge
je serais ravie de faire partie de votre liste d invites pourriez vous m inscrire pour le 18 fevrier (2 personnes) j aime l inconnu et les surprises… et la bonne cuisine….je vous fais confiance
avec tous mes remerciements
ellaime
je souhaiterai faire une reservation pour le 18 fevrier (2 personnes), mon email [email protected] a ete rejete.auriez vous la gentillesse de me confirmer ce message.avec mes rmerciementsliliane marks
I wish I could FLY every month from PARIS to NY city to assist to dear Anne’s 18th Restaurant Dinner !!! No Kidding !!!
😉
m.s.
HAVE A LOOK =>
http://tributetoanneapparu.unblog.fr/
Serai ravie de venir le 18 Février avec une amie.
Je trouve cette idee tres sympa…un peu comme une table d’hote! J’aimerai beaucoup etre sur la liste du 18 fevrier pour 2 places. Merci.
hello,
please send a message to [email protected]
this way you will get on the list and receive invitations to reserve to
merci
anne
Bravo, Merci, Genial.
Je souhaiterais 2 places pour le 18 Fevrier.
Hate de tester votre projet so fresh, so cool..
Lorraine
J’ai été très déçu de l’experience artistique/culinaire du 18threstaurant. Aussi ouverte d’esprit que je suis en tant qu’artiste (pour qui en plus les repas son un art en eux-même), pour $37, je ne m’attendais quand même pas à manger par terre une salade de pommes de terres, une toute petite brochette de poulet, 2 oeufs durs et 3 radis avec du pain (dont le papier de cuisson avait cuit dans la mie) et du beurre, le tout couronné en dessert par une larme de pâte d’amande, tout ceci devant être mangé avec des baguettes de sushi… Moi qui aussi achète organic/bio, le ratio qualité prix était plus qu’une arnaque… Pour tous les artistes qui ne roulent pas sur l’or, surtout de nos jours, ceci est à éviter!
Je rajoute une – légère – couche à ce que vient d’écrire “Artiste Déçue” car j’étais moi aussi present au diner d’hier soir. On nous annoncait ‘pique-nique’ et on s’est retrouvé sur un bout de tissu posé sur du beton, super l’inconfortabilité. Pour $15 je dis ‘expérience marrante’, a $37 malheureusement je dis on se fout un peu de nos gueules…