L’INSEAD s’installe à San Francisco

Isabelle Finger, Directrice du Hub de l'INSEAD à San Francisco

Avec le lancement le jeudi 27 février du Hub de l’INSEAD à San Francisco, la prestigieuse école de commerce fait ses premiers pas aux Etats-Unis. « Il était indispensable que nous nous installions ici », explique Isabelle Finger, la directrice du Hub. « Nos participants bénéficieront ainsi de tout ce qu’il se passe dans la région »

Innovation et technologie
Les programmes de formation de courte durée pour cadres et dirigeants proposés au Hub seront axés autour de l’innovation et de la transformation numérique. Le cursus s’attardera notamment sur de nouvelles problématiques explique Isabelle Finger :
« comment bénéficier des aspects positifs de la technologie tout en considérant les préoccupations du public, notamment en matière de vie privée ? Comment peut-on prendre en compte les impacts sociétaux du monde du business ? ».

L’Institut européen d’administration des affaires, ou INSEAD, a été créé en 1957 avec un premier campus établi à Fontainebleau. L’ambition de ses fondateurs était de rivaliser avec l’université Harvard. Pari réussi. Les programmes de l’institut, et en particulier son MBA (Master of Business Administration), figurent depuis plusieurs années sur le podium des classements mondiaux. 

Des campus internationaux
En ouvrant une antenne de taille modeste en Californie, l’institut reste fidèle à son histoire.
« C’est notre modèle de développement », explique Isabelle Finger. « Commencer par des infrastructures plutôt restreintes avant de s’étendre ensuite. » C’est de cette façon que l’INSEAD a implanté des campus à Singapour en 2000 puis à Abu Dhabi en 2007.

Le campus de l’INSEAD à Singapour

Un lieu d’échanges
Le Hub de l’INSEAD à San Francisco se trouve dans le quartier branché de SoMa (South of Market) dans un ancien garage reconverti en bâtiment art déco. Cet espace de 1300 mètres carrés propose deux amphithéâtres et plusieurs salles de réunion. Outre un lieu de formation, le Hub constitue aussi un espace de rencontre. Sa mission est de faciliter les échanges entre les participants aux programmes de l’INSEAD et les Alumni de l’institut. Près de 700 de ces anciens étudiants résident dans la région de San Francisco. 

Pour Isabelle Finger, « l’INSEAD a la particularité d’être une école vraiment internationale : elle rassemble et connecte des personnes de cultures différentes afin de trouver de nouvelles idées dans le domaine du business »Elle-même diplômée de l’INSEAD en 2009, la directrice estime devoir beaucoup à l’école et à ses enseignements. Installée depuis six ans en Californie après avoir séjourné dans différents pays, elle est passée par plusieurs changements de carrière. « Mon MBA à l’Insead m’a apporté une véritable confiance en moi : je suis capable de me dire que je pourrai toujours retomber sur mes pattes ». Et d’ajouter : « c’est un sentiment de liberté que j’ai envie de transmettre à d’autres aujourd’hui ».