Line Haddad, une championne sur la glace du Rockefeller Center

Line Haddad sur la glace / Photo Credit: Darial Sneed

Agenda

28 mars 2018


2018 City Skate Concert Series
Toutes les infos Ici

Heure : 01:00 PM

Lieu : The Rink at Rockefeller Center

Adresse : 600 5th Ave, New York

Prix : Gratuit

Hier, elle foulait la glace d’Albertville comme plus jeune athlète des Jeux Olympiques de 1992. Aujourd’hui, chorégraphe pour la compagnie de théâtre sur glace Ice Theatre de New York, Line Haddad planche sur un spectacle qu’elle présentera dans le cadre de la 32eme édition des City Skate Concert Series sur la mythique patinoire du Rockefeller Center, mercredi 28 mars à 1pm.

Ce show s’appelle « 11h11 ». “Dans cette nouvelle pièce, je parle d’être tiraillée entre passé et futur. On essaie d’attirer l’attention sur la difficulté de rester dans le présent”. Cette pièce est réalisée avec huit patineurs, dont un couple qui représente le présent et six patineurs solos qui incarnent le passé et le futur.

C’est à 6 ans, en suivant son frère inscrit dans un club de hockey sur glace, que la jeune mordue de danse classique découvre l’univers du patinage artistique. Elle en a fait du chemin depuis. Elle fut championne de France en couple à l’âge de seulement 13 ans et s’est hissée sur le podium d’année en année jusqu’en 1998.

Lorsque son partenaire, Sylvain Privé, décide d’arrêter la compétition, elle rejoint l’équipe israélienne. Devenue championne d’Israël en couple à 21 ans, elle décide de terminer sa maîtrise de langues étrangères à Paris VII. “J’avais l’impression d’avoir fait le tour et j’ai donc continué mes études”, justifie-t-elle. Mais la glace n’est jamais loin. Elle joue dans la première comédie musicale sur glace de Philippe Candeloro, “La Belle et la Bête”, et travaille comme chorégraphe avec plusieurs tandems olympiques, tels Vanessa James-Morgan Cipres et Lola Esbrat-Andrei Novoselov.

Puis en 2003, Line Haddad s’installe à New York, dans l’espoir de renforcer son expérience dans l’enseignement et la chorégraphie. Elle organise des ateliers et donne des cours. « La difficulté, c’est d’être quelqu’un en France et d’arriver dans un pays où l’on ne vous connait pas et donc de repartir à zéro et se refaire un nom. » Avec l’Ice Theater, qu’elle rejoint dès 2003, elle peut conjuguer ses deux passions: le patinage et la danse. “Je ne me suis jamais arrêtée de faire les deux”.

Agenda

28 mars 2018


2018 City Skate Concert Series
Toutes les infos Ici

Heure : 01:00 PM

Lieu : The Rink at Rockefeller Center

Adresse : 600 5th Ave, New York

Prix : Gratuit