Devenu militant anti-raciste depuis sa retraite de footballeur, Lilian Thuram traverse l’Atlantique et sera à New York University (NYU) le 8 novembre pour une conférence sur le racisme dans le football.
Un thème un peu réducteur? “Peut-être, mais j’ai été joueur de football; c’est le sport N°1, les projecteurs sont braqués sur nous, ce n’est pas anormal d’aborder le sujet comme ça. On parlera de bien d’autres choses: le racisme dans le foot n’est que le fruit du racisme dans la société” explique Lilian Thuram à French Morning.
A la tête de la “Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme”, le champion du monde 1998 est devenu un des porte-drapeaux de l’anti-racisme en France. Un militantisme qui, explique-t-il, a beaucoup puisé à la source américaine. “Les deux sociétés sont évidemment différentes, mais l’évolution américaine est évidemment porteuse d’espoirs pour la France. Si Barack Obama est aujourd’hui président, c’est parce qu’il y a eu le mouvement pour l’égalité dans les années 1950 et 1960″.
Auteur en 2010 de “Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama”, Lilian Thuram ne cache pas son admiration pour le président américain, et son rêve d’un Obama français. “En France, les jeunes des minorités rêvent des Etats-Unis pour cette raison: ils voient qu’ici il existe des modèles positifs. Il y a pourtant des Noirs en France depuis très longtemps, mais très peu de modèles dans la société française. Pourquoi? Il faut que nous nous posions cette question”.
La conférence de Lilian Thuram à NYU (le 8 novembre) sera animée par Grant Wahl, journaliste à Sports Illustrated et Fox News, et introduite par Jeffrey Sammons, professeur à NYU.