Devenu militant anti-raciste depuis sa retraite de footballeur, Lilian Thuram traverse l’Atlantique et sera à New York University (NYU) le 8 novembre pour une conférence sur le racisme dans le football.
Un thème un peu réducteur? “Peut-être, mais j’ai été joueur de football; c’est le sport N°1, les projecteurs sont braqués sur nous, ce n’est pas anormal d’aborder le sujet comme ça. On parlera de bien d’autres choses: le racisme dans le foot n’est que le fruit du racisme dans la société” explique Lilian Thuram à French Morning.
A la tête de la “Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme”, le champion du monde 1998 est devenu un des porte-drapeaux de l’anti-racisme en France. Un militantisme qui, explique-t-il, a beaucoup puisé à la source américaine. “Les deux sociétés sont évidemment différentes, mais l’évolution américaine est évidemment porteuse d’espoirs pour la France. Si Barack Obama est aujourd’hui président, c’est parce qu’il y a eu le mouvement pour l’égalité dans les années 1950 et 1960″.
Auteur en 2010 de “Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama”, Lilian Thuram ne cache pas son admiration pour le président américain, et son rêve d’un Obama français. “En France, les jeunes des minorités rêvent des Etats-Unis pour cette raison: ils voient qu’ici il existe des modèles positifs. Il y a pourtant des Noirs en France depuis très longtemps, mais très peu de modèles dans la société française. Pourquoi? Il faut que nous nous posions cette question”.
La conférence de Lilian Thuram à NYU (le 8 novembre) sera animée par Grant Wahl, journaliste à Sports Illustrated et Fox News, et introduite par Jeffrey Sammons, professeur à NYU.
0 Responses
Le racism en France est plus pratique par les non Francais que les Francais , a 25 ans j’ete expose au racism et c’etait en Angleterre , ici aux USA maintenant des qu’il y a un problem ils le tournent au racism alors que cela n’a absolument rien a voir .
Vous voulex eliminer le racism en France , commencez par eliminer les abus sociaux , Quand aux ecoles non , ils veulent leur systeme , alors la je suis comme tous les Francaids , de France et de Navarre , etudiez comme les autres Francais , pourquoi il n’y a pas de problem soi disant raciaux avec les Vietnamients et la population Asiatique ? la reponse est facile ils ne vivent pas de la mendicitee de la Societee , Je Croix et suis meme certain que si la France avait un Leader comme Obama les premiers surprise seraient ceux qui pleurent a tous les vent des inalitees , Mr Obama a trravaille , a eu une education , deux points essentiel que vous ignorez et cela est tres domage .
Quand au reve des minoritees Francaise en regard des USA , un billet d’avion n’est pas tres cher , bonne chance car ils finiront tous dans les meme place que les soit disant minoritee Americaine .
La vie n’est pas la meme quand vous travaillez au salaire minimum , tres loin de la vie de millionare d’un footbaleur sans aucun sense des realitees
je vis a new york depuis 14 ans maintenant, j’ai plus connue l’ignorance et le racisme ici qu’a Paris, faut vivre ici pour comprendre pas juste venir en vacances! en France les gens sont beaucoup plus eduques et ont plus de droits, faut arrêter de surévaluer les “States et Obama”, un des présidents américains qui a rapatrie le plus de sans papiers, au moins en france on donne les papiers beaucoup plus facilement, on reçoit des aides et la qualité de vie est incomparable, faut venir voir les projects (HLM) et la misère des minorités ici, comment prendre exemple sur quelqu’un qui autorise son gouvernement a mettre sur écoute toute la planète, qui s’en va en croisade ds le moyen orient, et qui promote la torture( Guantanamo existe toujours)…et le petit TRayvon? a NY c’est l’argent qui parle, quand on est pas ancien footballeur pro de n’importe quelle race tu viens tu vas galerer, tu vas t’en prendre pleins la gueule, ici les gens sont tellement pas eduques qu’ils croivent qu’il y a les blancs, les noirs et les spanishs, ils ont du mal a comprendre qu’on peut être arabe, africain et avoir la peau claire, il y’a énormément de noirs américains, a NY, qui ne supportent pas les noirs d’Afrique, et qui le font savoir physiquement et verbalement! Obama va beaucoup dans les galas et universités mais peut être que je me trompe, je l’ai pas vu visiter les projects et les quartiers chauds de NY. il y’a du racisme partout dans le monde, meme entre noir…c’est a nous d’éduquer nos enfants sur ce sujet, pas le président ni le système corrompu dans lequel nous vivons. Martin Luther KING et MALCOLM X étaient des vrais militants contre le racisme!
Je crois bien que vous avez raison ! Et sur de nombreux points. Et notament sur le fait que nous devons nous garder de prendre exemple sur ce qui est loin d’etre exemplaire.