Le LILA inaugure son nouveau campus à Burbank

Pour en savoir plus

 

Le site du LILA

Il y avait foule jeudi dernier sur le nouveau campus flambant neuf du Lycée International de Los Angeles (LILA), situé à Burbank. Élèves, parents, professeurs, équipe pédagogique et personnalités locales sont venus nombreux célébrer l’inauguration des nouveaux locaux acquis par le LILA, qui accueillent collégiens et lycéens depuis fin août.

Ce nouveau campus, le cinquième que compte le LILA avec Los Feliz, Pasadena, Tarzana et Orange County, est consacré intégralement aux élèves du secondaire. Auparavant, collégiens et lycéens partageaient leurs locaux avec des enfants plus jeunes, à Los Feliz.

Entouré de montagnes et de palmiers, le collège-lycée est installé dans un ancien centre de formation de General Motors. Il est situé dans une zone résidentielle, à deux pas d’un centre équestre et à quelques kilomètres seulement de grands studios d’animation et de cinéma comme Disney et Warner Bros. L’ancienne proviseur Elizabeth Chaponot, partie à la fin de l’année scolaire 2013, a notamment travaillé à l’implantation de ce campus.

Jardinage dans la cour le 26 octobre

Les locaux, d’une superficie de 4000 m², abritent 25 salles de classes au mobilier coloré, des laboratoires de sciences, un auditorium-cinéma ou encore une salle d’arts plastiques. A l’extérieur, l’école compte encore aménager les 20. 000 m² de terrain, en y créant un terrain de foot et d’athlétisme. Le 26 octobre, de 9h à midi, l’école invite également la communauté scolaire à venir planter 13 arbres et 300 plantes californiennes dans la cour, afin d’y créer un «oasis naturel».

« Nous avons commencé avec sept élèves en 1978 et accueillons aujourd’hui un millier d’enfants et de jeunes», a rappelé fièrement la nouvelle directrice du campus de Burbank, Anneli Harvey, lors d’un discours dans l’immense cour du lycée. Diplômée de l’université d’Oxford et de Londres, Anneli Harvey est une ancienne consultante spécialisée dans l’éducation. « Ces six premières semaines ont été incroyablement intenses et stimulantes, a-t-elle assuré. Nous avons des élèves exceptionnels qui préparent cette année le baccalauréat et qui rejoindront sûrement d’excellentes universités l’année prochaine ». Dispensant un enseignement bilingue français-anglais, le lycée international est l’un des cinq établissements aux Etats-Unis qui prépare à la fois aux baccalauréats français et international. L’année dernière, les bacheliers avaient obtenu 100% de réussite.

Le couper de ruban a été réalisé en présence de la maire de Burbank, Emily Gabel-Luddy et du consul général de France à Los Angeles, Axel Cruau. Celui-ci s’est félicité de cette « nouvelle étape dans la vie du LILA ». « C’est un vrai plus pour la communauté française de Los Angeles et de Burbank. Merci de contribuer à faire en sorte que  la culture française vive aux Etats-Unis, notamment en harmonie avec la culture américaine ».

Crédit: Noémie Taylor

Pour en savoir plus

 

Le site du LILA