Un mercredi soir pluvieux, rendez-vous est pris dans la discrète galerie d’art Dretore au coin de Broome et Wooster Streets, en plein SoHo. Dans un éclairage tamisé, quelques tableaux de Renoir aux murs, et une pièce adjacente avec des objets de collection dans le sport, dont le premier maillot 24 de Kobe Bryant chez les Los Angeles Lakers, ou une montre Patek Philippe estimée à un peu plus d’un million de dollars. Les convives sont alors invités à passer une porte cachée derrière une fausse bibliothèque, et à entrer dans un salon privé, meublé de canapés capitonnés placés sous d’immenses lustres en cristal. Après une volée de marche, une salle à manger privée aménagée dans une cave ornée de vins de grands millésimes, peut recevoir une trentaine de convives.
C’est dans ce cadre unique que Denis Jacquet, l’entrepreneur français aux multiples connexions, a choisi de lancer son nouveau club privé, Life-K. Après avoir passé trois années à Miami, il est ravi d’avoir posé ses valises à New York il y a quelques mois. Et a à cœur de créer un réseau d’un genre nouveau, dans une ville où l’offre ne manque pas. « J’ai remarqué que les exécutifs en finance, immobilier ou sport se réunissaient beaucoup entre eux mais ne rencontrent pas des gens hors de leurs cercles professionnels. Mon ambition est que des personnes de différentes industries se rencontrent, un petit cercle d’une trentaine de personnes pour le moment, qui créent une relation personnelle, avant de penser à la dimension business », explique-t-il.
L’ambition business sera développée dans plusieurs mois, lorsque les connexions amicales seront déjà créées. L’objectif est d’offrir des opportunités pour des startup et PME étrangères de pitcher leurs projets à de grands noms américains, un marché si difficile à pénétrer. Premiers secteurs en vue, le marketing digital et les services informatiques.
Si ce club trié sur le volet, de 30 à 50 membres, est composé à 90% de résidents américains qui viennent de partout dans le monde, il intègre une « French Touch », celle de nouer des conversations profondes et de passer plusieurs heures à discuter autour d’un repas. « Et de bons vins, car c’est très français de faire durer ces précieux moments de vie ». Life-K, le nom n’est pas choisi par hasard : « J’ai passé ma carrière à être entrepreneur, cela fait partie de ma vie comme chaque entrepreneur le sait. Et K est la dernière lettre de New York et de work, et la première du nom de ma femme ».
Pour incarner cet état d’esprit, Denis Jacquet a invité un speaker de poids : Jordan Shlain, fondateur de la clinique Private Medical qui apporte des services de santé aux plus grands noms de la Silicon Valley pour la modique somme de 40.000 dollars par an. S’il écarte toute recette pour la longévité, il formule des préconisations, comme celle de favoriser les fibres dans son alimentation, des exercices d’équilibre et de mettre un rappel pour aller dormir plutôt qu’un réveil le matin. À sa suite, l’entrepreneur Alexandre Winter pitche sa startup Norbert Health, un petit appareil sur trépied qui scanne et est capable de mener des tests de base (température, rythme cardiaque, tension etc) sans contact, dédié aux personnes âgées dans des maisons de retraite et centres médicalisés pour personnes âgées.
Le club réunit déjà de grosses pointures comme Kevin Ryan, fondateur de Business Insider et Gilt Groupe et surnommé le « Parrain de la tech à NY », l’entrepreneur Orlando Bravo, l’ancien exécutif de Sony Music Marvin Peart ou encore Helen Aboah, Présidente et COO d’Atelier Jolie.