L’identité au coeur du Festival Albertine à New York

Agenda

Du 2 novembre 2016

Au 6 novembre 2016


 

Festival Albertine

Du 2 au 6 novembre

Albertine, 972 Fifth Avenue, NY

Le programme complet ici

 

La troisième édition du Festival Albertine, organisé par la librairie française de New York, se déroulera du 2 au 6 novembre.

Ce festival a pour but de resserrer les liens littéraires entre la France et les Etats-Unis. Cette année, il sera parrainé par Ta-Nehisi Coates, auteur d’Une colère noire, la lettre d’un père afro-américain désabusé par la question raciale dans son pays à son fils de 15 ans, publié en 2015.

Cette année, le Festival Albertine se penchera en effet sur le thème de l’identité, et la façon dont l’art remet en cause les étiquettes sociales, culturelles et nationales en France et aux États-Unis. De nombreux artistes, philosophes et intellectuels interviendront sur ce thème au coeur de l’actualité dans les deux pays. Le festival est gratuit et se déroulera à la librairie Albertine.

Parmi les conférences à suivre:

Le 2 novembre à 7.30 pm: “When will France have is Barack Obama?” Conférence animée par Ta-Nehisi Coates avec la participation des journalistes Iris Deroeux et Jelani Cobb, et des historiens Pap Ndiaye et Benjamin Stora. L’évènement, qui marque l’ouverture du festival, est à suivre en livre stream aussi.

Le 4 novembre à 7.30 pm: “Blacklisted, from Hollywood to Paris”, s’intéressera à la question de la diversité dans le cinéma. Conférence animée par Kamilah Forbes en présence de Claire Diao, Rabah Ameur-Zaïmeche, et Nina Shaw.

Le 5 novembre à 5 pm: “Europe and America in the Black Literary Imagination” . Des auteurs comme Laurent Dubois, Maboula Soumahoro et Darryl Pinckney réfléchiront à la façon dont leur travail a été inspiré par les écrivains afro-américains de l’après seconde guerre mondiale, comme Richard Wright, James Baldwin et Chester Himes. Auteurs qui ont tous été fascinés par Paris.

Le 6 novembre à 5.30 pm: “Race, Equity and Otherness in Ballet and Society”. Discussion avec Jennifer Homans, Virginia Johnson et Benjamin Millepied, autour du thème de la diversité raciale et de la représentation dans les arts. Benjamin Millepied, ancien directeur de l’Opéra de Paris fut le premier à donner un rôle principal à une danseuse métisse.

Agenda

Du 2 novembre 2016

Au 6 novembre 2016


 

Festival Albertine

Du 2 au 6 novembre

Albertine, 972 Fifth Avenue, NY

Le programme complet ici