La librairie Albertine fait son festival

Les réalisateurs Olivier Assayas et Matthew Weiner, l’économiste Joseph Stiglitz, les mathématiciens Cédric Villani et John Nash, les auteurs Marjane Satrapi et Emmanuel Carrère : tous font partie de la séduisante programmation du premier festival organisé du 14 au 19 octobre par Albertine, la nouvelle librairie française de l’ambassade.

“L’idée, c’était de trouver des thématiques qui réunissent la France et les Etats-Unis, et de créer un dialogue entre des personnes qui ne sont pas habituées à se confronter. Nous voulions aussi quelque chose d’original, qu’on ne voit pas ailleurs”, affirme Francois-Xavier Schmit, le libraire d’Albertine.

La programmation, imaginée par l’écrivain et critique américain Greil Marcus, entend donner le ton des événements qui auront lieu à Albertine. La librairie souhaite en effet ne pas se limiter au monde de  la littérature, mais faire une place au cinéma, aux séries, à la bande dessinée, aux sciences sociales, et aborder divers sujets de société. En moyenne deux conférences devraient être organisées chaque semaine pendant l’année.

PROGRAMME DU FESTIVAL

Avec Olivier Assayas. Le 14 octobre à 19h
Avec Joseph Stiglitz et Gabriel Zucman. Le 15 octobre à 19h
Avec Didier Grumbach et Anne Valérie Hash. Le 16 octobre à 19h
Avec Alexandra Clert et Matthew Weiner. Le 17 octobre à 19h
Avec Françoise Mélonio, Arthur Goldhammer, Paul Berman. Le 18 octobre à 19h
Avec John Nash Jr. et Cédric Villani. Le 19 octobre à 15h
Avec Emmanuel Carrère, Mary Gaitskill, Percival Everett. Le 19 octobre à 18h