Note de la rédaction: En raison de la neige, cet événement est reporté au jeudi 16 mars même heure, même lieu
La librairie française Albertine lance son Prix littéraire. Dix romans français, traduits en anglais ces quatre dernières années, seront présentés le jeudi 16 mars lors de la soirée de lancement du “Albertine Prize”.
La soirée est gratuite et ouverte à tous (RSVP obligatoire). Elle sera l’occasion d’assister, autour d’un verre, aux lectures des œuvres en lice. Des acteurs comme Matthew Brown (“Oh Boy !”) liront des extraits des versions anglaises, tandis que les invités pourront découvrir et échanger sur les ouvrages en compétition.
Liste complète des œuvres nominées
Couple Mechanics (Moment d’un couple) de Nelly Alard, chez Other Press et Gallimard
Constellation d’Adrien Bosc, chez Other Press et Stock
The Heart (Réparer les vivants) de Maylis De Kerangal, chez Farrrar, Stauss & Giroux et Verticales
Eve Out of Her Ruins (Eve de Ses Décombres) d’Ananda Devi, chez Deep Vellum Publishing et Gallimard
The Little Communist Who Never Smiled (La Petite Communiste qui ne souriait jamais) de Lola Fafon, chez Seven Stories Press et Actes Sud
Suite for Barbara Loden (Supplément à la vie de Barbara Loden) de Nathalie Léger, chez Dorothy, a publishing project et P.O.L
Ladivine de Marie Ndiaye, chez Knopf et Gallimard
Infidels (Infidèles) d’Abdellah Taïa, chez Seven Stories Press et Le Seuil
Naked (Nue) de Jean-Philippe Toussaint, chez Dalkey Archive et les Editions de Minuit
Bardo or Not Bardo d’Antoine Volodine, chez Open Letter Books et Le Seuil
Le 18 avril, la librairie organisera aussi une “Book Battle” durant laquelle des personnalités du monde littéraire défendront leur roman favori. Le Prix Albertine sera ensuite décerné en fonction du vote des lecteurs. Ces derniers pourront voter pour leur roman favori du 16 mars au 30 avril sur le site web d’Albertine. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 6 juin. L’auteur gagnant et son traducteur se verront alors honoré du prix Albertine durant la soirée.