L’Histoire selon Yan Pei-Ming à la David Zwirner Gallery

Né à Shanghai et basé à Dijon, l’artiste a découvert la peinture à travers des ateliers de propagande communiste pendant la période de la Révolution culturelle en Chine. Il a acquis une reconnaissance internationale pour ses grands portraits monochromes, représentant des modèles variés : personnages historiques majeurs, dirigeants politiques, célébrités mais aussi des soldats anonymes et des tueurs en série. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on compte les portraits de Barack Obama, Lady Gaga, le Pape, Desmond Tutu, Mao, Mona Lisa ou Steve Jobs. Il a également réalisé des auto-portraits.

Pour “Black Paintings”, le nom de son exposition actuelle à la David Zwirner Gallery, les oeuvres exposées traitent d’évènements, récents comme anciens. L’artiste combine les images véhiculées par les médias de masses avec son propre souvenir du fait. Il en ressort une représentation décalée. Son objectif: aller au-delà de la représentation d’un objet singulier pour le rattacher à une période historique, afin de mettre en lumière le décalage qui existe entre un fait et sa visualisation. Son portrait de Steve Jobs sera également exposé.

Informations pratiques :

La David Zwirner Gallery présente “Black Paintings, une exposition du peintre Yan Pei-Ming, jusqu’au 24 juin. 525 West 19th Street New York, NY 10011. Du mardi au samedi de 10h à 18h et le lundi sur rendez-vous uniquement. Plus d’informations sur www.davidzwirner.com.