L’histoire de La Maison Blanche en bande dessinée

Tandis que Joe Biden est sur le point de faire son entrée à la Maison Blanche, le dessinateur Hervé Bourrhis s’est amusé à dépeindre les 45 présidents le précédent à travers des anecdotes, des faits historiques et autres petites histoires de couloirs dans un livre intitulé « La Maison Blanche ».

Plus qu’une simple bande dessinée, c’est une rétrospective complète et très fouillée sous forme de portraits de chacun des locataires du bureau ovale. L’auteur les a représentés sous forme de croquis en noir et blanc en y ajoutant les éléments biographiques de chacun mais aussi des articles de journaux sur les réussites, les échecs et les évènements durant leur mandat. L’auteur croque également tous les petits travers de ces illustres gouvernants renforçant ainsi leur caricature. Ce livre fourmille d’une multitude de petites histoires croustillantes comme celle du président John Quincy Adams qui avait l’habitude de se baigner nu dans le Potomac, jusqu’au jour où un journaliste à qui il avait refusé une interview lui vola ses vêtements ! On y découvre aussi l’émouvant récit sur William Henry Harrison, qui lors de son discours d’investiture attrapa une pleurésie, cause de son décès un mois plus tard ! Le plus détesté de tous fut sans aucun doute Warren Harding, 29e président, corrompu, alcoolique qui passait ses nuits à jouer au poker. Le lecteur y apprend aussi que Lincoln fervent défenseur de l’émancipation des noirs, cachait en réalité le désir de les envoyer tous ailleurs…au Libéria.

Plus qu’un simple ouvrage, « La Maison Blanche » est une véritable petite encyclopédie, remplies d’anecdotes, de petites phrases, qui s’adresse à tout le monde et surtout efface tous les clichés concernant ces hommes d’État. A travers ces tableaux de deux pages, Hervé Bourrhis nous instruit avec humour sur ceux qui ont façonné l’Amérique et nous apprend ce que sont les « États-Unis ». Le lecteur se promène de page en page, glanant tous les détails journalistiques les plus loquaces et se documente ainsi  au gré de son envie. Un très joli cadeau de Noël pour vos proches.

La Maison Blanche, de Hervé Bourrhis, édition Casterman, 160 pages.