Entre la Révolution française, les guerres mondiales ou la décolonisation, difficile de définir quel est l’héritage de la France. L’historien Jacques Revel apportera son éclairage le 16 avril à la Maison française de Columbia.
La conférence traitera de la construction – et de l’invention – de l’héritage français. Jacques Revel insistera sur le rôle que jouent le patrimoine, l’histoire et la mémoire dans les mentalités en France. Des Gaulois aux Résistants en passant par Jeanne D’Arc ou Marianne: il parlera de ces nombreux épisodes et personnages historiques utilisés pour affirmer l’identité française.
Jacques Revel est professeur d’histoire et ancien président de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est spécialiste de l’historiographie – ou l’écriture de l’histoire – et de l’histoire culturelle et sociale de l’Europe à l’époque moderne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Fernand Braudel et l’histoire (1999), Les usages politiques du passé (2001), et Penser par cas (2005).