L’aventure continue pour les aficionados, déjà nostalgiques, de la saga Harry Potter. Sur plus de 1.300m², l’immersion dans l’univers fantastique de J.K Rowling est totale au Discovery Times Square, la salle qui accueille jusqu’au 5 septembre l’exposition à succès « Harry Potter: The Exhibition ». Moldus petits et grands pourront y renouer avec le vocabulaire délicieux de la saga (beuglante, plume à Papote, Rapeltout, Cognard fou…) et admirer le souci du détail des costumes des héros, des professeurs et des ennemis d’Harry Potter. Les nombreuses baguettes magiques utilisées dans le film et d’autres objets aussi originaux que fantaisistes sont également exposés. Tous les items (décors mis à part) sont des originaux fraichement debarqués des studios de la Warner.
Chaque salle de l’exposition est consacrée à un thème du film, parmi lesquels le Quidditch, les Forces du Mal, et le Grand bal de Noël. La chaumière de Hagrid, reconstituée pour l’occasion, est particulièrement étonnante de réalisme. Les visiteurs s’amusent en voyant la taille des vêtements et du fauteuil du géant. Tous les objets présents sont accompagnés d’un panneau descriptif expliquant, avec précision, dans quel épisode ils apparaissent.
L’exposition est d’autant plus originale que le public est invité, à plusieurs reprises, à participer. L’occasion de prendre part à l’aventure en arrachant les racines d’une mandragore pour subir leurs cris stridents, de marquer quelques points dans une partie de Quidditch improvisée, ou encore, de faire le test du choixpeau magique pour découvrir à quelle école vous êtes destiné. Avec les musiques du film en fond, l’atmosphère de la saga est fidèlement reconstituée tout au long de l’heure qu’il vous faudra pour parcourir l’exposition. La visite de celle-ci rendra certainement nostalgique certains mais donnera surtout l’envie de revoir tous les épisodes dans la foulée et de ressortir les anciens bouquins de sortilèges pour vous exercer à faire un Alohomora suivi d’un Petrificus Totalus. Après New York, l’exhibition s’exportera dans d’autres villes à travers le monde. Prochaine étape : l’Australie dès novembre.
« Harry Potter The Exhibition » à Discovery Times Square (226 West 44th Street) – 866 987-9692.www.discoveryts.com. Jusqu’au 5 septembre – $26 pour les adultes, $23.50 pour les seniors (65 et +) et $19.50 pour les enfants (4-12), gratuit pour les moins de 4 ans.